S’armer contre les microbes au bureau

, par Therese Garceau.

La saison du rhume et de la grippe est allègrement de retour et les milieux de travail n’y échappent pas.

La promiscuité, les échanges nombreux avec les collègues, le partage d’espaces communs ne facilitent pas les choses. Voici, selon simplementbrillant.ca, quelques consignes toutes simples pour mettre les microbes K.O. :

Le sacro-saint lavage des mains. Il est recommandé de vous laver les mains très régulièrement durant la journée. Utilisez du savon et de l’eau chaude, et n’oubliez pas de bien assécher votre peau. Vous n’avez pas toujours le temps de vous déplacer ? Assurez-vous d’avoir sur votre bureau une bouteille de désinfectant pour les mains et laissez-là à la disposition de vos collègues. Tout le monde y gagnera.

Un emploi pour vous?

Les surfaces à risques. Évitez le contact avec les surfaces qui sont utilisées par tout le monde et qui peuvent être une source importante de germes et de contamination. Poignée de porte de salle de bain, bouton d’ascenseurs, rampes d’escaliers, comptoirs, four micro-ondes… Dans la mesure du possible, utilisez toujours vos propres crayons et outils de travail.

À l’heure du lunch. Vous dînez dans la salle des employés ? Prenez soin d’apporter un napperon ou des essuie-tout pour éviter de poser vos aliments directement sur la table ou les comptoirs.

Si les ustensiles, tasses et couverts sont disponibles à la cafétéria et utilisés par tout le monde, assurez-vous qu’ils soient bien nettoyés dans une eau savonneuse très chaude. Les verres et les assiettes qui traînent dans l’évier, et les linges de tables souillés sont également des sources importantes de bactéries.

La propreté de lieux communs est essentielle en milieu de travail et par surcroît en pleine saison grippale.

Votre poste de travail. Limitez les dégâts. Nettoyez régulièrement votre bureau, le combiné du téléphone, votre clavier et votre souris d’ordinateur avec des lingettes désinfectantes. Pensez aussi à nettoyer votre téléphone intelligent, votre tablette et la poignée de votre sac à main.

Renforcez votre système immunitaire. Mettez toutes les chances de votre côté : pensez à vous hydrater tout au long de la journée, accordez-vous des pauses santé à l’extérieur du bureau, faites de l’exercice régulièrement, prenez soin de vous et assurez-vous d’avoir de bonnes nuits de sommeil. Variez aussi votre alimentation en maximisant votre apport en fruits et légumes, sources importantes de vitamines et de minéraux essentiels au renforcement de vos défenses immunitaires. Conseil : Évitez de porter vos mains à votre bouche, de ronger vos ongles et de toucher votre nez ou vos yeux.

Minimisez les risques de contamination. Plus facile à dire qu’à faire, il faut toutefois éviter le plus possible d’être en contact avec les collègues malades ou présentant des symptômes de rhume ou de grippe. Évitez les poignées de mains, les embrassades, les regroupements… Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur.

Vous vous sentez moins en forme, pensez à vos collègues. Toussez et éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir de papier en n’oubliant pas de bien désinfecter vos mains par la suite. Si vous avez la grippe, prenez quelques jours de repos ou demandez à votre patron de travailler à distance pour éviter de contaminer tout le monde.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.