Saurez-vous corriger ces phrases?

, par Secretaire-inc.

Nos collaboratrices, qui conçoivent habituellement les exercices de français, sont en vacances pour l’été. Qu’à cela ne tienne, on ne vous laissera pas en plan. Voici un petit exercice de français amusant concocté pour vous.

Trouvez les bonnes réponses (Attention, ne trichez pas en regardant le corrigé tout de suite.)  

1. L’an dernier, Simon a gagné quelques/quelque trente cinq mille dollars.

Un emploi pour vous?

2. Les réponses qu’ils se sont échangé/échangés/échangées semblaient mauvaises.

3. Vous devez utiliser des ouvrages de référence telle que/tels que/telles que des grammaires pour rédiger vos travaux.

4. Nora et Sarah ont été entraîné/entraînées dans cette situation.

5. Tous/Toutes ses ennuis le rendent très malheureux.

6. Ces femmes, je les ai vu/vues empêcher de terminer leurs travaux par leurs collègues.

7. Certains hommes croyaient être déjà arrivé/arrivés à leurs buts.

8. Même/Mêmes les plus sceptiques ont dû/dus se réjouir.

9. Les avez-vous compris/comprises, tous/toutes ces règles de grammaire expliqué/expliquées dans ce module?

10. Quelque/Quelques centaines de personnes ont manifesté devant l’édifice.

Corrigé

1. L’an dernier, Simon a gagné quelque trente cinq mille dollars. (Si quelque signifie « environ », il doit être invariable. )

2. Les réponses qu’ils se sont échangées semblaient mauvaises. (Il s’agit ici d’un participe passé d’un verbe non essentiellement pronominal. Pour vérifier l’accord de ce type de participe passé, vous devez changer l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir et vérifier si le complément d’objet direct est placé avant le verbe. Ils ont échangé quoi? La réponse qu’ mis pour réponses. C’est pourquoi vous devez écrire échangées.)

3. Vous devez utiliser des ouvrages de référence tels que des grammaires pour rédiger vos travaux. (Notez que tel que s’accorde généralement avec le nom qui le précède. Les grammaires sont des ouvrages de référence. C’est bien avec ouvrages que vous devez faire l’accord. Pour en savoir plus sur tel, cliquez sur ce lien.)

4. Nora et Sarah ont été entraînées dans cette situation. (Le participe passé entraîné est employé avec être au passé composé ont été. Dans ce cas, vous devez faire l’accord avec le sujet du verbe. Ici, il s’agit de Nora et Sarah, deux femmes. Donc, vous devez écrire entraînées.)

5. Tous ses ennuis le rendent très malheureux. (Si tout est suivi d’un adjectif possessif, il s’accorde. Ici, ses est un adjectif possessif. Tout s’accorde donc avec ennuis qui est masculin pluriel.)

6. Ces femmes, je les ai vu empêcher de terminer leurs travaux par leurs collègues. (Ici, il s’agit d’un participe passé employé avec avoir qui est suivi d’un verbe à l’infinitif. Pour ces verbes, il faut s’assurer que le mot qui est complément d’objet direct fasse l’action du verbe à l’infinitif pour qu’il y ait accord. Voici la démarche que vous devriez adopter : J’ai vu qui? Les mis pour ces femmes. Est-ce que ce sont les femmes qui empêchent de terminer leurs travaux? La réponse est non. Donc, vous ne devez pas accorder vu.)

7. Certains hommes croyaient être déjà arrivés à leurs buts. (Ici, il s’agit d’un participe passé employé avec être. Même si être n’est pas conjugué, vous devez poser la question suivante : Qui est-ce qui est déjà arrivé? La réponse est certains hommes. Donc, arrivés doit être au masculin pluriel. )

8. Même les plus sceptiques ont dû se réjouir. (Si même signifie « aussi », il doit rester invariable. Quant au participe passé doit rester invariable comme pu et cru. Lorsque ces participes passés sont suivis d’un verbe à l’infinitif, ils doivent rester invariables. Pour ce qui est de l’accent circonflexe sur le u de du, il est obligatoire parce qu’il sert à distinguer le participe passé du verbe devoir , de l’article du, et ce, tant en orthographe traditionnelle qu’en nouvelle orthographe.)

 9. Les avez-vous comprises, toutes ces règles de grammaire expliquées dans ce module?

(Ici, compris est un participe passé employé avec avoir qui s’accorde avec le complément d’objet direct les mis pour règles placé avant le verbe. Tout, de son côté, est suivi d’un adjectif démonstratif ces et dans ce cas, il doit s’accorder. Ici, il s’accorde avec règles féminin pluriel, donc toutes. Quant au participe passé employé seul s’accorde avec le mot auquel il se rapporte. Ici, expliqué vient bien du verbe expliquer et n’est employé ni avec l’auxiliaire être ni avec l’auxiliaire avoir. Il s’accorde avec règles, le mot auquel il se rapporte.)

10. Quelques centaines de personnes ont manifesté devant l’édifice. (Comme quelque peut être remplacé par deux ou trois, on doit accorder quelques.)



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.