Se détendre incognito au bureau

, par Louise Proulx.

Vous vous sentez tendue et stressée, et vous auriez besoin de quelques conseils pour vous relaxer sans alerter tous les collègues ? Cet article est pour vous !

Ne pas se laisser gagner pas le stress au bureau s’avère parfois difficile, voire impossible. Les tâches à effectuer le plus rapidement possible, le bruit ambiant, les relations interpersonnelles pas toujours harmonieuses sont autant de facteurs contribuant à former toutes sortes de de tensions dans le corps et dans la tête.

Le site internet français Le journal des femmes a recueilli les conseils d’expertes de la détente par le shiatsu et par la sophrologie. Nous vous les transmettons.

Un emploi pour vous?

Shiatsu

Le massage shiatsu agit très bien sur les tensions du corps. Dès que vous sentez le besoin de prendre une pause de relaxation, allez-y en effectuant ces quelques exercices en toute discrétion :

Les mains. Lorsque que l’on passe la journée à travailler sur un clavier, nos mains deviennent tendues. Placez votre main gauche entre le pouce et l’index de la main droite. Exercez une pression tout le long de chacun des doigts de la main gauche. Massez ensuite la paume de votre main gauche en la déposant sur votre main droite. Utilisez votre pouce droit pour masser en mouvement circulaire. Répétez l’opération pour l’autre main.

La nuque. Votre nuque n’a pas beaucoup de répit au cours de la journée. Il faut relâcher la tension qui s’y loge. Pour ce faire, penchez légèrement la tête en avant, prenez la peau de votre cou comme pour la décoller. Ensuite, croisez les doigts derrière la tête et en vous servant de vos pouces pressez les creux à la base de votre crâne. Puis, massez votre cuir chevelu avec vos mains.

Les oreilles et les yeux. Étrange, mais nos oreilles gagnent aussi à se relaxer. Pincez-les délicatement entre vos pouces et vos index et massez-les en les tirant vers le bas.

Pour détendre les globes oculaires, palpez en mouvements circulaires la zone située entre vos sourcils.

Les pieds. Vos petits pieds souffrent au fond de vos chaussures ? Pour réactiver la circulation sanguine, ni vu ni connu, levez vos orteils vers le haut puis reposez-les cinq fois de suite. Puis, toujours assise, montez sur la pointe des pieds et reposez vos talons quelques fois.

Sophrologie

La sophrologie est un peu plus compliquée que le shiatsu, elle demande de la pratique, mais ça vaut la peine d’essayer pour le bien-être qu’elle procure.

L’oreille géante. Fixez un point devant vous en vous concentrant sur vos oreilles et imaginez-les grandir. Puis, écoutez tous les bruits ambiants, du plus lointain au plus proche tout en respirant calmement. Au bout de quelques minutes, les bruits ne vous stresseront plus. Vous aurez pris conscience de n’avoir aucune emprise sur eux.

Le voyage dans le corps. Prenez conscience de votre posture et évaluez si vous pouvez améliorer votre confort. Étirez votre colonne vertébrale en faisant le dos de chat. Puis, observez vos points d’appui : dos, fessier, pieds au sol tout en respirant tout doucement.

Objet de détente. Prenez n’importe quel objet sur votre bureau ; contemplez-le comme si vous le voyiez pour la première fois. Appréciez sa texture, son poids, ses couleurs… Déposez-le tout en laissant son image prendre toute la place dans votre esprit au point d’oublier tout le reste de vos pensées.

Bonne détente à toutes !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.