Au secours! Mon collègue est parano

, par Catherine Lemire.

La discussion se termine à son arrivée à la machine à café. C’est suffisant pour le mettre dans tous ses états. Il se méfie de vous : vous avez parlé dans son dos, pas vrai?  Voici quelques pistes pour vous aider à travailler avec un parano.

Si l’ambiance de franche camaraderie ne règne pas dans toutes les équipes, reste qu’une bonne énergie doit circuler entre ses membres. Ce n’est pas toujours facile, chacun a ses petits défauts et ses petites habitudes. Mais quand il y en a un qui a des tendances paranos, qui se méfie de tout et de tous, c’est loin d’être évident. Jobboom propose un petit guide de survie pour ceux qui en côtoient.

 

Un emploi pour vous?

Comment reconnaître un parano

L’individu à tendance paranoïaque se méfie des autres sans raison et adhère à la théorie conspirationniste. Vous discutez de la pluie et du beau temps ? Il cherche à décoder le message caché. Vous ne savez rien de lui, mais il sait tout de tous. Rigide, il est à cheval sur les principes. Il tourne les coins ronds en généralisant et il saute vite aux conclusions. De plus, cette personne est envieuse. Gare à celui ou celle qui se verra offrir une promotion.

 

Compatir avec un parano

Ce type de personne peut devenir rapidement agaçante. Soyez fin psychologue et essayez de le comprendre, de comprendre ses motivations, ses intentions, ses craintes, ses doutes… Un tel comportement révèle souvent de grandes blessures et d’énormes souffrances qui bloquent à l’ouverture vers l’autre. Sans le prendre en pitié, cela vous permettra de prendre un peu de recul face à vos propres sentiments.

 

Interagir avec un parano

Une recette miracle? Malheureusement non. Des ingrédients de recette, par contre : courage, patience et persévérance. Comme avec les enfants, quand vous pensez que vous avez trouvé comment agir, tous les paramètres changent instantanément. Vous devez ne rien laisser au hasard. Soyez prévisible et routinière. Adoptez la transparence et impliquez-le dans tout, mettez-le en copie conforme partout. Contrôlez vos réactions et évitez les confrontations : acceptez le blâme en reformulant la demande.

 

À éviter avec un parano

Achetez la paix et choisissez vos batailles. Ne prenez pas ce qu’il vous dit de façon personnelle. Évitez de débattre. N’utilisez pas l’humour, les jeux de mots et les double-sens, le sarcasme, l’ironie et l’absurde. Évitez de trop le complimenter.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.