Secrétaire au service de la ville

, par Secretaire-inc.

Karine Gagnon a 37 ans et est secrétaire pour la ville de Rimouski, plus précisément dans le domaine de la culture et des loisirs depuis deux ans. Elle raconte à Secrétaire-Inc en quoi consiste son travail.

Pourquoi avez-vous choisi d’être secrétaire?

(Rires) J’ai toujours voulu être vétérinaire mais je suis allergique aux animaux… J’ai donc décidé de me diriger vers un travail de bureau; je cherchais un boulot où les horaires ne seraient pas trop lourds, de 9 à 5. Mes recherches m’ont donc emmenée en bureautique. J’ai fait un DEC en bureautique.

Un emploi pour vous?

Pourquoi le domaine des loisirs?

C’est par hasard… À l’époque, je suis allée à Rimouski pour rejoindre mon conjoint, qui travaillait là. J’ai commencé au service de la ville, à temps partiel et puis je suis restée.

Mais pourquoi la culture et les loisirs? Avant de venir à Rimouski, j’ai travaillé deux ans dans ce domaine dans ma ville d’origine. Alors j’y suis restée très attachée, j’adore ça et dès qu’ils ont ouvert ce département à Rimouski, j’ai appliqué et j’ai été prise.

Pouvez-vous nous décrire une journée de travail?

Je fais énormément de choses et c’est tellement varié! Tout dépend des journées mais, en général, je m’occupe de répondre aux appels téléphoniques, des inscriptions en ligne aux divers ateliers, de l’inscription aux cours de natation, de la gestion du logiciel Sport Plus, des lettres, des demandes de subvention, des fiches de cheminement, du contact avec les organismes culturels…

J’ai également toute la paperasse à gérer, des dossiers de 60 pages à corriger…

Tout ce qui est administratif!

Quel est l’ambiance au travail?

Hmm… Nous sommes beaucoup de femmes donc ça dépend des jours… J’ai eu la chance que mon collègue soit un homme (rires). Mais en général, ça va. Ce n’est pas toujours facile, il y a des hauts et des bas.

Si vous deviez changer un aspect de votre travail?

Mon dieu… je ne sais pas… Je pense que ce serait la gestion du logiciel Sport Plus, il y a tellement de choses à faire, je ne m’en sors pas toujours seule et un support serait grandement apprécié!

Qu’aimez-vous le plus?

Sans aucune hésitation, le côté culturel. C’est le seul aspect de ma job qui m’accroche. J’ai essayé d’autres choses les cinq premières années et je n’ai rien aimé. Alors que ça, j’adore.

J’adore le contact avec les gens, les organismes culturels, les artistes… C’est divertissant. Et plus relax!

Si vous aviez un conseil à donner à celles qui voudraient se lancer dans ce domaine?

Il est important de prendre une chose à la fois. On ne se rend pas compte de tout le travail que le secrétariat demande. Mais si on aime ce qu’on fait, ce travail devient un plaisir!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.