Secrétaire de direction, la perle impossible à trouver ?

, par Theodora Navarro.

« C’est difficile, vraiment difficile de trouver la perle rare », soupirait une recruteuse au téléphone de Secrétaire-inc il y a quelques semaines. À la recherche d’une secrétaire de direction, elle épluchait les candidatures sans parvenir à dénicher la personne qu’elle imaginait pour combler ce poste à fortes responsabilités. Pourquoi est-il devenu si difficile pour les employeurs de trouver des collaboratrices à la hauteur ? Valérie Royle, responsable du secteur Développement des Affaires pour l’agence de placement Bray Larouche et associés, nous a donné son avis.

Les postes de secrétaires de direction demandent-ils des compétences vraiment particulières ?

La grande majorité des postes en secrétariat exigent une bonne maîtrise des outils de la suite Office. Ceci dit, plus le poste est senior (adjointe exécutive ou adjointe au président, par exemple), plus les documents et outils de travail (rapports complexes, présentations d’affaires élaborées, etc.) requièrent un utilisateur chevronné.

Un emploi pour vous?

N’est-ce pas aussi une question de maîtrise des langues ?

Oui, la maîtrise du français et de l’anglais est très régulièrement exigée, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Dans un poste administratif où la rédaction est plus limitée, une entreprise-cliente exigera peut-être une notion plus intermédiaire de la langue. En revanche, pour les postes où la correspondance d’affaires est importante, comme c’est le cas des secrétaires de direction, il faut une grammaire impeccable dans les deux langues officielles, en plus de l’habileté à rédiger des textes en utilisant le langage des affaires.

Ce sont finalement les responsabilités qui font vraiment la spécificité de ce type de poste…

En effet, les adjointes de direction n’occupent pas un rôle d’exécution; elles coordonnent, gèrent, règlent plusieurs problèmes avant même que leur patron soit au courant de leur existence. On leur confie des dossiers d’envergure, elles ont à transiger avec des personnes de tous les niveaux hiérarchiques. Ce n’est pas donné à tous. Comme dans tout, plus les exigences sont élevées, moins il y a d’élus. Et pour occuper ce rôle, la liste est longue.

L’emploi dans le secteur administratif reste-t-il quand même un bon choix de carrière ? Y a-t-il de la place pour toutes les postulantes ?

Notre agence est spécialisée dans le recrutement et le placement de ressources dans ce domaine depuis maintenant 23 ans, nous avons une très grande connaissance du marché montréalais. Je peux donc vous dire que le marché de l’emploi est favorable pour les chercheurs dans le secteur administratif; les postes à combler sont nombreux et les candidats qualifiés en recherche active ont souvent à choisir entre quelques offres d’emploi d’employeurs intéressés. Un beau problème vous me direz…

Plusieurs entreprises du Grand Montréal font appel à nous lorsqu’elles ont des postes administratifs à combler pour cette raison. Les ressources qualifiées ont souvent l’embarras du choix et connaissent leur valeur sur le marché…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.