Secrétaire débutante : Osez voir grand !

, par Therese Garceau.

Vous venez tout juste de décrocher votre premier emploi comme adjointe. Bravo ! Vous êtes pleine de ressources, motivée et rêvez déjà d’un poste d’adjointe de direction dans une grande entreprise. Si l’ambition et la volonté sont des moteurs importants, il vous faudra surtout beaucoup de discipline, de ténacité et de confiance en vous pour réussir. Comment donc vous donner les moyens de vos ambitions ? Voici quelques pistes glanées sur travail.ca pour transformer le rêve en réalité :

Établissez un plan d’action. Passez dès maintenant à l’action en bâtissant un plan, un échéancier sur lequel vous baserez toute la stratégie de votre évolution professionnelle. Combien de temps vous faudra-t-il pour acquérir les compétences et les expériences essentielles pour votre objectif ultime ? Soyez optimiste mais demeurez réaliste. Définissez clairement les différentes étapes qui jalonneront votre parcours et les moyens que vous comptez prendre pour les traverser avec succès.

Éliminez les zones grises. Vous avez un rêve professionnel, ne laissez pas la peur de l’échec saper votre détermination à l’atteindre. Évitez l’auto-sabotage. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez accomplir, mais vous devez absolument y croire et y consacrer tous les efforts nécessaires pour y arriver. Demandez conseils auprès de personnes qui connaissent du succès. Avez-vous un modèle de réussite ? Une adjointe exécutive sénior que vous admirez ? Elle pourrait très bien devenir votre mentor. Explorez cette piste pour vous motiver encore davantage.

Un emploi pour vous?

Croyez en vous. Ne baissez jamais les bras. Vous êtes une battante, affichez-le. Adoptez une attitude gagnante, ne reculez jamais devant un échec. Dites-vous que chaque erreur vous rend encore plus forte, vous force à trouver des solutions et vous permet de développer la combativité nécessaire pour faire avancer votre carrière.

Rien de moins que l’excellence. Pour avancer en gagnante, vous devez viser l’excellence. N’acceptez jamais de niveler vos attentes vers le bas, résistez à la facilité. Sortez de votre zone de confort, soyez créative et lancez-vous des défis personnels de réussite. Vous voulez vous démarquer ? Apprenez à vous détacher du peloton.

Développez de nouvelles compétences. Investissez dans votre perfectionnement. Chaque nouvelle formation et expérience que vous ajoutez à votre CV vous rapproche de votre but. Vous souhaitez développer des compétences particulières ? Explorez les différentes avenues possibles. Votre entreprise offre de la formation continue, profitez sans tarder de ce programme et inscrivez-vous à tous les cours susceptibles de vous faire évoluer plus rapidement. Vous souhaitez ultimement œuvrer auprès d’un PDG dans une institution bancaire, commencez dès aujourd’hui à vous intéresser à cette industrie.

Patience. Une carrière ne se bâtit pas en claquant des doigts. Sachez être patiente. Même si certaines étapes vous semblent s’éterniser plus que d’autres, rappelez-vous que vous êtes en formation ; donnez-vous le temps de bien assimiler les apprentissages. Vous devez aussi faire preuve de courage, de résilience et de volonté, les qualités essentielles de tout bon leader. Persévérez et vous y arriverez !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.