Secrétaire écolo : utiliser moins de papier au bureau

, par Secretaire-inc.

L’informatique et les échanges électroniques n’ont finalement pas signé la mort du papier. Bien au contraire, courriels et rapports sont toujours imprimés sans réel discernement. Selon une étude réalisée par Léger Marketing, 39 % des pages imprimées par les travailleurs canadiens finissent dans la corbeille.

Alors, votre corbeille à papier est-elle toujours pleine? C’est peut-être le moment de faire quelque chose.

Pour quels résultats

Un emploi pour vous?

Le papier, selon le site terraeco.net, qui est constitué de cellulose extraite du bois, impose une destruction des écosystèmes et des forêts anciennes. En effet, au niveau mondial, 42 % du bois exploité commercialement sert à fabriquer du papier, dont 17 %, qui proviennent de forêts vierges (source : réseau Eco conso).

Depuis 1990, 9 millions d’hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année, soit l’équivalent d’un terrain de soccer qui disparaît toutes les deux secondes.

Les gestes de tous les jours

Pour réduire le gaspillage de papier, selon references.be, les 3 R s’imposent ! Réduire votre consommation (notamment les impressions inutiles). Réutiliser certaines pages en brouillons. Recycler votre papier dans les conteneurs appropriés.

Courriel, toujours le courriel

Utilisez le courriel au maximum. Vous économiserez ainsi le papier à lettres et le fax. Examinez aussi les possibilités d’une signature électronique. Evitez d’imprimer systématiquement vos courriels, ne choisissez que les plus importants.

Sélectionnez vos impressions

Sites web ou documents trouvés sur Internet. Enregistrez-les sur le disque dur de votre ordinateur au lieu de les imprimer. Si la version papier est vraiment indispensable, veillez à n’imprimer que le texte dont vous avez besoin. Pour ce faire voici l’outil qui va vous aider : Printwhatyoulike.com. Il va imprimer uniquement le contenu nécessaire.

Imprimez-en recto verso

C’est l’astuce classique, mais souvent oubliée : imprimer en recto-verso et réduire la taille des documents. Configurez l’imprimante sur une impression recto verso en noir et blanc par défaut. Certaines machines ont également un mode économique. Adaptez aussi la mise en page de vos documents : modifier la police et l’interlignage peut vous faire économiser du papier.

Corrigez les fautes sur l’écran

N’imprimez pas chaque version de votre document. Corrigez et adaptez le plus possible depuis votre écran. Les corrections orthographiques et grammaticales automatiques peuvent vous être très utiles. Augmentez la taille de la police ou l’interlignage pour obtenir un plus grand confort de lecture. Vérifiez la mise en page finale via l’option «aperçu avant impression».

^Le saviez-vous?

-Pour un seul bureau, c’est 0,7 kg de déchets de papier par employé, chaque jour.
-80 % des impressions effectuées dans les bureaux sont des brouillons.
-Une tonne de papier recyclé permet de sauver environ 17 arbres.
-Pour obtenir une tonne de papier de bureau (40 boîtes de papier), il faut couper 19 arbres.

Sources: www.ecoverde.com and www.conservatree.com
^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.