Secrétaire, globe-trotteuse et ambitieuse…

, par Louise Proulx.

Jessica Papillon travaille comme adjointe administrative chez Desjardins. Elle est arrivée au Québec avec un diplôme en communication et en administration des affaires sous le bras. Bien que ce dernier soit reconnu ici, elle doit acquérir de l’expérience au pays pour atteindre ses objectifs de carrière. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée adjointe administrative.

Pourquoi êtes-vous venue vous installer au Québec ?

J’ai quitté la France parce qu’on ne me permettait pas d’évoluer dans ma carrière. Être une femme et avoir moins de 30 ans n’est pas une formule gagnante là-bas. Tandis qu’ici, au Québec, l’âge, le sexe, le « background » ne sont pas des obstacles et j’ai pu tout de suite faire ma place dans le monde du travail.

Un emploi pour vous?

Quelles difficultés professionnelles avez-vous rencontrées en arrivant au pays ?

En arrivant ici, j’ai été engagée par une association d’établissement de santé pour un poste de remplacement de 6 mois où j’ai été très malheureuse. Les tâches n’étaient qu’administratives ; je faisais, entre autres, des transcriptions de comptes rendus et ça ne me plaisait pas du tout.

Comment avez-vous accédé à votre poste chez Desjardins?

Ce sont eux qui sont venus me chercher pendant mon congé de maternité grâce à mon profil LinkedIn. D’ailleurs, c’est très important de toujours garder son profil à jour. Il faut être dans la « game » et jouer avec les réseaux sociaux, et ce, même quand on est déjà employée parce que l’on peut aussi obtenir une promotion au sein de son entreprise grâce à LinkedIn ; c’est arrivé à une de mes collègues.

Quelles sont vos tâches dans le cadre de ce travail ?

Je travaille au sein du service de technologie informatique. Tous les problèmes informatifs majeurs passent par notre service : les pannes, les incidents et tout. Il y a une centaine d’employés dans le service. Comme c’est un travail très stressant pour eux, je suis en charge notamment de la mobilisation des employés, je fais du « team building » en organisant et en gérant les activités.

Sinon, je suis adjointe administrative de direction principale. Ce qui fait que mes tâches sont très, très variées.

Qu’aimez-vous particulièrement dans votre travail ?

J’aime l’interaction humaine, pouvoir connaître tous mes collègues, qui sont formidables. Ma patronne aussi est formidable. Elle s’arrange pour toujours me garder motivée et stimulée. En fait, c’est la philosophie de Desjardins : élever les employés pour qu’ils atteignent la carrière de leur rêve.

Et quel rêve de carrière nourrissez-vous ?

Je rêve d’aller vivre au États-Unis et de travailler en communication et marketing.

Quel conseil donneriez-vous aux futures adjointes ?

Je leur dirais de ne pas hésiter à prendre de l’expérience en acceptant de petits mandats, en faisant des stages pour savoir ce qui les intéresse vraiment. C’est important d’essayer de travailler dans différents domaines pour se faire une meilleure idée de ce qui nous stimule. Comme adjointe, nous sommes un peu l’image de nos gestionnaires ; si on n’est pas heureuse, l’image reflétée ne sera pas très bonne…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.