Secrétaire, le maillon indispensable?

, par Theodora Navarro.

Aux Etats-Unis, plus de 900 000 secrétaires ont vu leur poste supprimé entre 2009 et 2011. Celles qui restent ne collaborent plus avec un seul directeur, mais travaillent pour plusieurs, voire fournissent le soutien administratif de toute une équipe. Un changement pour elles, mais aussi pour les patrons qu’elles assistaient.

Ted Childs, directeur des ressources humaines chez IBM, en a fait l’amère expérience. Il raconte ainsi au magazine Businessweek, qu’un jour, au détour d’une restructuration, il a perdu son assistante et s’est retrouvé à travailler avec l’adjointe administrative du service. « J’ai vu après son départ tout le travail qu’elle abattait et dont elle me soulageait. Elle avait, par exemple, l’habitude de passer au travers des 300 courriels que je reçois chaque jour. Je me suis retrouvé incapable de les trier tous et j’ai dû commencer à le faire le soir, de chez moi, pour être sûr de ne rien laisser passer! »

Et le cas de Ted Childs est loin d’être isolé. Une étude américaine réalisée au même moment a ainsi révélé que 52% des adjointes de direction disaient travailler pour 3 ou 4 personnes. Une situation désormais commune, principalement due aux changements dans les méthodes de management et aux politiques de réduction des coûts.

Un emploi pour vous?

Victoria Prestia travaillait chez Sears comme adjointe de direction avant que son poste soit supprimé en 2007. Pour elle, cet emploi est incontournable dans une entreprise. « On s’occupe de l’agenda du patron, de ses voyages, de ses dossiers, en fait on lui permet d’être productif en lui libérant du temps. »

Un avis que partage Kim Kelleher, membre du comité de direction de Say Media. « Une excellente adjointe de direction est une personne qui peut gérer les imprévus et faire en sorte que la machine continue à tourner, tout en vous permettant de rentrer chez vous à l’heure pour voir vos enfants », résume-t-elle, en concluant : « Je remercie chaque jour la mienne! »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.