Secrétaire : les 5 autres qualités à développer

, par Louise Proulx.

Dans un article publié récemment, nous avons vu les cinq premières qualités à développer pour devenir la perle rare recherchée par tant d’entreprises. Eh bien, il faut ajouter d’autres éléments indispensables à cette liste. Voici donc, tirées du Blog des Assistantes, les cinq autres qualités qui ajouteront de la valeur à votre contribution au sein de votre entreprise :

Avoir beaucoup d’écoute. Non seulement vos oreilles sont ouvertes à l’écoute, mais elles écoutent activement. Si bien que vous êtes en mesure d’anticiper les besoins de votre patron, de prendre part à ses décisions, d’être pro-active et de former avec lui une équipe hors pair.

Avoir des talents de communicatrice. C’est à se demander pourquoi cette qualité n’a pas été mentionnée plus tôt tant elle est importante. Être capable non seulement de comprendre l’information, mais aussi de la partager, ça vaut de l’or. Avoir des talents de communicatrice vient nécessairement avec des qualités rédactionnelles et des qualités d’expression à l’oral. Ce n’est pas tout, la communication passe aussi par le sourire, le vôtre, celui qui reflète l’image de l’entreprise que vous représentez.

Un emploi pour vous?

Savoir gérer les priorités. On retrouve cette mention tellement souvent dans la description des postes à pourvoir. Savoir gérer les priorités signifie être capable de faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important. Vous êtes responsable de l’agenda? Rigueur, précision, flexibilité sont nécessaire. Tenir compte des enjeux de chaque demande,des délais de la journée, de la semaine, du mois de l’année aussi. Très important : ne pas se laisser impressionner par les nerveux qui veulent toujours passer en premier, mais plutôt faire confiance en votre propre jugement quant à l’urgence de chaque dossier.

Savoir gérer les projets de façon efficace. La mise en oeuvre et la concrétisation d’un projet ne serait pas possible sans votre apport.Tandis que votre supérieur et son équipe visent leur objectif, vous leur éclaircissez la voie en prenant en charge toutes les tâches afférentes au fur et à mesure que le projet avance.

Par ailleurs, il peut aussi arriver que vous soyez vous-même à la tête d’un projet événementiel ou autre. Pas de souci, vous savez tout mettre en oeuvre et gérer les équipes pour que l’objectif soit atteint.

Avoir toujours le désir d’apprendre. Curieuse, ouverte aux changements, et désireuse de parfaire vos connaissances, de spécialiser ou perfectionner vos compétences, vous êtes toujours en train d’apprendre, de suivre des formations. Vous ne lésinez pas à revoir votre façon de travailler, à évoluer positivement si cela vous permet d’être plus efficace.

Toutes ces qualités et compétences requises pour exercer votre métier font de vous une véritable collaboratrice. Plusieurs chefs d’entreprise considèrent d’ailleurs que l’on devrait changer le mot « secrétaire » par le mot « collaboratrice ». Qu’en pensez-vous?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.