Secrétaire-patron : 15 conseils pour collaborer

, par Louise Proulx.

Un patron et son adjointe forme une équipe. Comment devenir une équipe gagnante ? En travaillant sur la communication d’abord et avant tout. Le site français Le Blog des assistantes vous propose 15 conseils qui vous mèneront à la victoire. Les voici :

– Asseyez-vous avec votre patron et voyez avec lui quelles sont les priorités de votre fonction. En cas de pépin ou d’un impondérable, que devez-vous prioriser ? Vous devez savoir ce qu’il attend exactement de vous.

– Parlez franchement avec lui pour établir une relation de confiance.

Un emploi pour vous?

– Si quelque chose ne va pas, n’hésitez pas à lui en parler.

– Si votre patron a de la difficulté à vous déléguer certaines tâches, prenez les devants et offrez-lui de vous en occuper.

– Si vous vous demandez ce que votre patron pense de votre façon de travailler, demandez-lui. Plus vous ferez le point sur ses attentes par rapport à vous, sur ce qui va ou ne va pas, meilleur sera votre rendement.

– Non seulement vous devez connaître les priorités de ses objectifs à courts termes, mais intéressez-vous également à ceux visés à moyen et long terme.

– Dans toute équipe, il y a des éléments forts et des éléments faibles. Faites le contrepoids avec les faiblesses de votre patron. Il manque d’organisation ? Faites-en votre affaire. Il a de la difficulté à communiquer ? Devenez le porte-étendard de votre patron et de son image. Il est d’un naturel impatient ? Apprenez à le calmer.

– S’il vous arrive avec plusieurs tâches à exécuter en même temps et dans un délai impossible, demandez-lui de les mettre en ordre de priorité.

– Ne vous gênez pas pour demander de plus grands délais quand vous en ressentez le besoin. Seule vous savez combien de temps demandera une tâche donnée.

– Si vous vous rendez compte ne pas pouvoir accomplir une tâche dans les délais prescrits, dépêchez-vous de l’avertir.

– Faites le point tous les jours avec votre patron. Toutes les informations doivent être communiquées durant ce court entretien.

– Pour ne pas qu’il vous dérange toutes les cinq minutes, établissez un système faisant en sorte qu’il puisse plutôt attendre à votre entretien quotidien pour vous parler de tel ou tel dossier.

– Chaque problème a sa solution. Avant de vous présenter à votre patron avec un problème, tentez de trouver quelques pistes de solutions.

– Pour en retirer des bénéfices, vos entretiens avec votre patron doivent être bien préparés. Comment pouvez-vous l’aider ? Que voulez-vous lui transmettre comme informations ? Que voulez-vous de lui ?

– Votre patron n’a pas de temps à perdre. Pendant les entretiens, ne passez pas par quatre chemins et allez directement à l’essentiel. Vous voulez parlez de quoi exactement ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.