Secrétaires : avez-vous les qualités qu’il faut ?

, par Louise Proulx.

Dans les écoles de secrétariat, on acquiert les connaissances et les compétences requises pour exercer le métier d’adjointe. Cependant, pour être réellement appréciée dans le cadre de votre travail, certaines qualités sont essentielles et ne s’apprennent pas nécessairement sur les bancs d’école.

Sur le site Scribium, la blogueuse Andréanne Guimont soumet les sept qualités qui, selon elle, sont indispensables pour être une bonne secrétaire. Voyons voir…

Être dévouée

Un emploi pour vous?

Se dévouer signifie « l’action de se consacrer entièrement à une personne, à une cause », tandis que la définition d’adjointe est une « personne qui en seconde une autre, qui l’assiste dans ses fonctions ». Or une adjointe correcte assistera son patron sans débordement, alors qu’une adjointe dévouée sera généreuse de son temps et disposée à servir avec bienveillance la personne pour qui elle travaille. Parions que l’adjointe dévouée gagnera certainement des gallons aux yeux de ses patrons.
Être collaboratrice

Le travail entre une adjointe et son supérieur doit en être un de collaboration. Assister et soutenir quelqu’un dans ses tâches implique la notion de travail d’équipe. Vous devez être une collaboratrice exemplaire !

Être organisée

C’est une qualité qui revient toujours dans les offres d’emploi « nous recherchons une personne organisée… ». Avoir le sens de l’organisation va de pair avec la rigueur et le sens des priorités. En tout temps, une bonne secrétaire doit savoir où elle en est dans ses tâches, retenir et comprendre ce qu’on lui demande, et, surtout, ne rien oublier.
Être efficace

Encore une fois, les entreprises veulent travailler avec des gens efficaces d’abord et avant tout. Une bonne adjointe cherche toujours à exécuter ses tâches de la façon la plus efficace possible. Attention ! Qui dit efficacité ne dit pas « bâcler le travail ». Une personne véritablement efficace travaillera rapidement, mais la qualité de son travail ne perdra pas au change.

Être ouverte d’esprit

Le monde du travail évolue rapidement. L’ouverture d’esprit permet de s’adapter plus facilement aux changements. Vos supérieurs apprécieront sans aucun doute votre curiosité sans limite, votre désir d’apprendre et votre enthousiasme face aux nouvelles idées.

Être autonome

Une autre des qualités qui reviennent sans cesse dans les offres d’emploi ! Pourquoi ? Sans doute parce que les patrons ne veulent pas se faire déranger toutes les deux minutes par des questions auxquelles une secrétaire avec un peu de confiance en elle pourra répondre facilement. Être autonome c’est aussi osez prendre des décisions.

Être courtoise et discrète

Bon nombre de secrétaires travaillent auprès de la clientèle, c’est pourquoi elles doivent faire preuve de politesse et de civisme en tout temps. Par ailleurs, la discrétion est le prolongement de la courtoisie. L’adjointe parle avec beaucoup de monde. Ces gens-là s’attendent au secret professionnel et c’est normal.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.