Adjointes et nouvelles technologies

, par Secretaire-inc.

À l’ère des nouvelles technologies, les postes de secrétaires sont en complète évolution. Les qualifications requises changent forcément… et certains parlent de la fin du métier!

Un rôle nouveau

Le métier de secrétaire devient, suite à l’avancée d’Internet et des nombreux gadgets intelligents, beaucoup plus technique. La secrétaire d’aujourd’hui doit être capable d’utiliser une tablette et d’être complètement à l’aise avec l’Internet et les réseaux sociaux.

Un emploi pour vous?

L’avantage de cette avancée? Son travail est beaucoup plus tourné vers l’entreprise et ses clients. Sa priorité n’est plus d’organiser les journées de son supérieur puisque des logiciels s’en chargent.

Cette évolution du métier a également permis de nouvelles spécialisations. Il n y a plus une secrétaire mais différents type de secrétaires (juridique, médicale, commerciale…). Ces différentes spécialités permettent plus d’offres sur le marché. Les secrétaires peuvent également s’épanouir dans un domaine précis, qui leur correspond mieux.

La secrétaire de demain

Un nouveau concept séduit de plus en plus les chefs d’entreprise : l’assistante virtuelle. Il s’agit d’une secrétaire informatisée qui a exactement les mêmes compétences qu’une secrétaire de bureau. Les chefs d’entreprise ont tendance à se tourner vers ces types de secrétaires car elles représentent bien l’époque et les avancées technologiques.

Rassurez-vous, la demande pour le soutien administratif est en croissance. On travaille à distance, on collabore avec des gens de partout, ce qui, combiné au relâchement de la hiérarchie des entreprises, nécessite une plus grande coordination et un meilleur soutien. Cette évolution demande à ce que les adjointes développent de nouvelles compétences.

La secrétaire virtuelle est sûrement le métier de demain, nous explique le site Assistance Admin Virtuelle. Une adaptation est donc en cours, mais pour le mieux du métier. Ne dit-on pas qu’il ne faut jamais cesser d’avancer et d’explorer notre potentiel?

Il est donc possible de concilier secrétaire et nouvelles technologies!



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “Adjointes et nouvelles technologies”

  1. isabelle.lapointe58

    J’aurais apprécié que vous nous proposiez des avenues à privilégier quant à la formation de demain afin de prévenir et non guérir. Il y a des adjointes de tous âges et de tous acabits. Ces technologies de demain se forgent maintenant avec les technologies d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.