Secrétaires : vous avez droit à vos limites!

, par Catherine Lemire.

C’est dans la nature même du travail d’assistante d’épauler son gestionnaire quand il en a besoin, ce qui veut parfois dire de travailler en dehors des heures habituelles, de devoir être accessible par texto, courriel ou téléphone en tout temps, d’ouvrir son ordinateur portable les fins de semaine et de peut-être avoir à se rendre au bureau le samedi matin. Si cette flexibilité est un prérequis au poste, elle doit comporter une contrepartie. C’est donnant-donnant. Comment déterminer les limites? Comment ne pas tomber dans le panneau d’être tenue pour acquis? Practically Perfect PA propose les solutions suivantes.

Tracer la ligne

Vous devez d’abord réfléchir à ce qui est le mieux pour vous et établir vos priorités. Par exemple, vous pouvez décider que vous êtes branchée tous les soirs de semaine, mais que les samedis et dimanches soirs sont réservés à la famille et aux amis. Tout est hors tension et rangé. Voici les points que vous devriez éclaircir à ce sujet avec votre patron afin de trouver le bon équilibre entre le respect de vos besoins et ses attentes.

Un emploi pour vous?

* Vous attendez-vous à ce que je réponde aux appels et aux messages en dehors des heures de bureau?
* Quelle est la culture de l’entreprise au sujet des heures? Les heures supplémentaires sont telles coutumes? Si c’est le cas, doivent-elles être effectuées au bureau ou si elles peuvent se faire en télétravail?
* Quel est votre horaire de travail? Quand décrochez-vous?

Devoir partir du bureau à 17 h les mardis – pas plus tard – car vous avez un cours de yoga remémore à votre patron que vous avez une vie privée et que vous y accordez de l’importance. La grande majorité des gestionnaires trouveront cette demande raisonnable et n’y verront aucun inconvénient. Surtout si vous êtes flexible en d’autres temps.

La flexibilité est la plus importante compétence de l’assistante puisque des urgences peuvent survenir en tout temps. La flexibilité, c’est votre monnaie d’échange. Vous pouvez être à l’entière disposition de votre patron durant une certaine période de temps déterminée et quitter le bureau plus tôt à certains autres moments. Tant que le travail est fait, que les heures sont respectées et que votre patron a accepté cet arrangement, vous pouvez vous le permettre. Vous en faites tellement en d’autres temps!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.