Secrétariat : guide des postes et salaires

, par Secretaire-inc.

Le monde du secrétariat comporte plusieurs domaines. Savez-vous les différencier ? Le site du gouvernement du Québec vous redéfinit les différents postes, avec le salaire.

Adjointe de direction. La personne doit coordonner l’ensemble des actions administratives ainsi que les différentes activités. Elle doit également être capable d’analyser différents rapports et d’assurer l’organisation de réunions, de CA ou de tout autre évènement professionnel. La personne en poste peut travailler aussi bien dans le public, le privé et l’associatif. Pour le salaire horaire, comptez entre 14,60 et 31,80 CAD.

Secrétaire (sauf domaines juridique et médical). La mission est d’assurer les tâches administratives et surtout d’épauler les décisions des dirigeants ou des actionnaires. Vous devrez faire preuve d’une grande polyvalence : rédaction de courrier, sens de l’accueil, bureautique, prise de rendez-vous, etc. Vous avez des possibilités de travailler aussi bien dans le public que dans le privé. Le salaire horaire se situe entre 12,00 et 25,00 CAD.

Un emploi pour vous?

Réceptionniste / standardiste. Vous avez le sens de l’accueil et êtes en mesure de renseigner les gens, tant physiquement que par téléphone. Aussi bien accessible dans le public que dans le privé, le poste peut vous amener à travailler dans les hôpitaux mais également dans des cabinets d’avocats et de dentistes. Le salaire horaire médian est de 14.80 CAD.

Commis. Vous êtes en charge de préparer et trier des documents ainsi que de manier parfaitement les outils de la bureautique. Vous avez également un sens de l’accueil et êtes en mesure de donner les informations adéquates aux clients aussi bien en face-à-face que par téléphone. Le poste de commis est généralement accessible dans le privé et dans le public. Le salaire horaire se situe entre 11,54 et 25,00 CAD.

Et vous, quelle fonction aimeriez-vous occuper ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.