Secrétariat indépendant : témoignage d’une pro!

, par Theodora Navarro.

Monique Labelle a créé son entreprise de secrétariat. Autant dire que le télétravail, elle connaît. Mais comment s’organiser au mieux pour être une secrétaire indépendante efficace et affronter les difficultés ? Voici des conseils de pro.

Très organisée, Monique a mis en place une routine rigoureuse. Levée à 6h30, elle commence le travail à 8h30, rassasiée, douchée et habillée. Rien d’ostentatoire mais une tenue confortable pour travailler qui va donner à son cerveau le top départ de la journée.

Secrétaire indépendante est un métier qu’elle n’a pas choisi par hasard. «J’ai travaillé plus de 30 ans pour des avocats alors je connais très bien le domaine. Je travaille aussi pour une gestionnaire en ressources humaines, un traducteur pour le gouvernement et les banques, un notaire spécialisé en copropriété et “père de la copropriété” au Québec. À l’occasion, j’ai fait du travail pour des regroupements en copropriété, pour le Fonds de solidarité (où j’ai travaillé 5 ans), etc. Je me suis arrangée pour “varier le menu” afin de ne pas tomber dans la monotonie… »

Un emploi pour vous?

Convaincre les patrons

Convaincue que plus d’autonomie lui ferait du bien, elle lance son entreprise de secrétariat. Le plus compliqué ? «Il faut être forte afin d’affronter les périodes creuses… et être déterminée à rechercher d’autres clients dans ces moments-là. Le télétravail en secrétariat commence à émerger et je vous dirais que la plupart des bureaux sont réticents à cette idée. Le patron est habitué d’avoir sa secrétaire sur place, à ses côtés.

Avec mon expérience, ma détermination, mon professionnalisme, j’ai réussi à convaincre les patrons du bienfait du télétravail! Mes honoraires sont déductibles, aucunes vacances à payer, pas d’assurances ni fonds de pension… D’un autre côté, ils savent qu’ils peuvent compter sur moi, sur ma droiture, mon dévouement, etc. Je suis bilingue, je possède un excellent français et ce sont de gros atouts pour travailler à distance. La confiance est d’autant plus grande entre nous! D’ailleurs, si parmi vos clients certains recherchent une bonne secrétaire à qui confier du travail à distance, vous pouvez les référer à moi sans problème (elle sourit). Je dis rarement non à du travail supplémentaire!»

Des tâches diversifiées

Travailler à son compte permet à la secrétaire de pratiquer et proposer les tâches dans lesquelles elle est le plus à l’aise. « Je fais donc tant de la correspondance, des procédures que des tableaux, des échelles salariales, des présentations, des formations, de la révision, etc. J’aime toucher un peu à tout… Je me suis équipée d’un système de dictées à distance, ce qui me permet de transcrire les dictées reçues virtuellement. Il y a plusieurs années, je rencontrais mes clients pour récupérer leurs cassettes… ce temps est révolu! »

Si être travailleur autonome est gratifiant, ce n’est pas non plus toujours évident… Il arrive à Monique de travailler le soir ou les fins de semaine. Elle s’octroie cependant deux semaines de vacances l’été et deux pendant la période des fêtes.

« Par contre, je suis disponible partiellement pour mes bons clients. Ils savent que je peux faire des contrats durant ces périodes, mais ils savent également qu’on parle de plages de temps restreintes et que le travail doit être ramassé et accumulé pour que je n’utilise qu’un avant-midi ou un après-midi. Ils savent que je veux sentir que je suis en vacances, sans obligations… Comme mes vacances ne sont pas payées, contrairement aux secrétaires dans les bureaux, je dois ramasser des sous pour me les permettre. Autrement, si le travail a été tranquille, c’est là que je leur offre de travailler pendant de courtes périodes durant mes vacances… Ça fait partie de la ”game”!»



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.