Secrétariat juridique : elles vous disent tout!

, par Theodora Navarro.

Secrétaire juridique, un métier riche et diversifiée. Respectivement secrétaire en cabinet d’avocat et secrétaire chez un notaire, Karine et Sonia racontent leurs tâches, leur carrière, leur quotidien.

Karine, en cabinet d’avocat, «le bras droit du patron»

Karine Gagnon, 32 ans, est secrétaire dans un cabinet privé d’avocat au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses principales tâches? La transcription de lettres, la rédaction de procédure, les appels aux experts médico-légaux. Une fois par semaine, elle se rend au Palais de justice pour vérifier l’évolution des dossiers.

Un emploi pour vous?

Mais ce que Karine aime par dessus tout, «c’est faire les recherches jurisprudentielles, découvrir d’autres affaires, d’autres histoires… Je peux y passer des journées entières!»

Côté formation, Karine a seulement un DEP en secrétariat. Toutes ses connaissances, elle les a acquises sur le tas. Le plus difficile pour elle? La rédaction de procédures. «Je suis parfois obligée de contacter moi-même les clients pour obtenir les informations manquantes.»

Véritable bras droit du patron, Karine obtient après chaque rencontre un récit détaillé de l’histoire. Mais ça ne dérange en rien les clients. «Parfois, ils demandent à me parler directement, parce qu’ils savent que j’ai été cherché des informations sur l’évolution de leur affaire par exemple.» Elle a le sentiment d’apporter de l’aide à quelqu’un, «c’est très valorisant comme métier».

Des difficultés, elle en connaît peu, même si elle est confrontée à des cas de conscience. «Récemment, nous avons défendu un client accusé de pédophilie», soupire-t-elle. Pour travailler à sa défense, Karine a dû mettre son opinion de côté. «Mais si une affaire me posait un véritable problème, j’en parlerais à mon patron. Nous nous entendons suffisamment pour cela.»

Les salaires

Pour rappel, une secrétaire juridique est payée environ 30 000 dollars annuels à ses débuts, puis de 40 000 à 52 000 dollars ensuite. Pour une secrétaire avec beaucoup d’expérience, comptez 60 000 dollars, surtout dans les grandes villes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.