Secrets de recruteurs : comment passer un bon entretien d’embauche

, par Carolanne Magnan.

Après avoir passé un entretien d’embauche, vous demandez-vous si vous avez répondu aux questions de manière concise et pertinente? Ou si vous avez fourni les informations recherchées par l’employeur?

C’est une source d’inquiétude inévitable. Leslie Stevens-Huffman, de The Muse, s’est donc entretenue avec des responsables du recrutement afin d’obtenir leur avis sur les éléments-clés que les candidats pour des postes en TI devraient mettre de l’avant pour améliorer leur performance en entrevue.

1. Décrire un projet stimulant d’une façon intéressante

Décrire de manière passionnante un projet complexe et stimulant est, de loin, le critère d’évaluation le plus important pour les responsables du recrutement. Durant l’entretien, ils ne prêtent pas seulement attention à la spécificité de votre réponse : ils évaluent votre degré de passion. Évitez d’être trop technique et partagez plutôt votre fierté, votre appréciation et votre satisfaction par rapport à un accomplissement, conseille Glenn Pitchford, le direceur des technologies de l’information de Permiam Basin Community Centers.

Un emploi pour vous?

Qu’est-ce qui rend une histoire intéressante?

Les responsables du recrutement veulent savoir si vous pouvez résoudre de vrais problèmes. Ron DuPlain, ingénieur en logiciel et ancien directeur technique, aujourd’hui partenaire et recruteur pour Myth Talent, suggère que vous répondiez aux questions suivantes :

  • Quelle est la genèse du projet?
  • Avez-vous commencé avec un ensemble d’exigences claires ou seulement un simple énoncé d’objectif ?
  • Qui était dans l’équipe et quel était votre rôle?
  • Quels problèmes avez-vous résolus et comment les avez-vous résolus?
  • Comment avez-vous collaboré au sein de l’équipe?
  • Votre travail a-t-il eu un impact sur le succès de l’équipe élargie?
  • Quelles méthodes avez-vous utilisées pour réaliser le projet?
  • Comment avez-vous évalué ce que vous avez construit?

2. Assumer ses erreurs

Le responsable du recrutement vous posera probablement des questions sur vos erreurs. Lorsque vous êtes sur la sellette, la pire chose à faire est de rejeter la responsabilité sur quelqu’un d’autre ou de ne pas mentionner un exemple d’un incident survenu. Prenez le temps de reconnaître une mauvaise décision et prenez la responsabilité d’une erreur technique avant de faire le point sur ce que vous avez appris de cette expérience.

C’est un signe de maturité émotionnelle, qualité que les responsables du recrutement recherchent chez leurs employés potentiels. Anticipez toujours ces questions et soyez prêt à y répondre efficacement et honnêtement.

3. Expliquer adéquatement le non-respect d’échéances

Les recruteurs posent souvent cette question pour voir comment vous agissez lorsque l’adversité se fait sentir : « Parlez-moi d’une occasion où vous n’avez pas respecté une échéance. » Malheureusement, beaucoup de candidats n’y répondent pas bien. Ils sautent immédiatement à la manière dont ils ont travaillé jour et nuit pour réaliser livrer la marchandise, et oublient de mentionner l’importance de tenir leur responsable et les parties prenantes informés de leurs démarches.

Les responsables veulent être assurés que vous prendrez les bonnes décisions, que vous les assumerez, que vous aurez de l’empathie pour les parties concernées et que vous communiquerez avec eux lorsque votre équipe, ou vous-même, ne respectez pas une échéance importante.

4. Transmettre votre passion pour la mission de la compagnie

Des études ont montré que les employés attachés à la mission de l’entreprise sont plus productifs et moins susceptibles de démissionner. C’est pourquoi les responsables du recrutement cherchent à ce que leurs employés potentiels soient alignés sur les valeurs et l’environnement de la compagnie.

Vous devez comprendre et être passionné par l’objectif de l’entreprise. Faites vos devoirs et montrer de la curiosité et de l’intérêt en posant des questions sur les défis auxquels l’organisation est confrontée. Demandez également comment vous pouvez contribué à élaborer des solutions. Rappelez-vous : il est facile d’apprendre un nouveau langage de programmation, mais beaucoup plus rare de trouver quelqu’un qui soit réellement passionné par la mission de la compagnie.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.