Selfies et autosabotage

, par Catherine Lemire.

Vous vous trouvez belle et vous publiez souvent des photos de vous dont vous êtes fière sur les réseaux sociaux. Vous ne croyez certainement pas que ces photos, innocentes selon vous, pourraient nuire pour décrocher le poste convoité. N’en soyez pas si certaine. Une enquête, menée par le consultant Jobvite, auprès de 500 recruteurs et spécialistes des RH démontre le contraire.

Saviez-vous que lorsque vous publiez une photo sur Internet, elle ne vous appartient plus? Elle devient somme toute libre de droits et peut se trouver sous les yeux de tout le monde. TOUT le monde dans le Monde. Employeur potentiel inclus.

La photo sur laquelle vous vous trouvez très jolie en train de faire la fête avec les copains est certainement déplacée, peut-être même trop osée, pour tomber sous le regard de votre patron. Avant de publier, c’est important de vous demander comment vous vous sentiriez si l’image tombait entre les mains de votre mère, votre père, votre boss. Ne publiez jamais une photo qui ne vous met pas en valeur, elle pourrait jouer contre vous. Même dans quelques années!

Un emploi pour vous?

Quelques chiffres

92 % des patrons consultent les réseaux sociaux lors du processus de sélection des candidats. 25 % des répondants à l’enquête considèrent comme négative la publication des selfies.

Les recruteurs consultent les réseaux sociaux ainsi :
* 87 % LinkedIn
* 55 % Facebook
* 47 % Twitter

Le tiers des répondants ont précisé avoir rejeté une candidature à cause d’informations, d’images ou de commentaires publiés sur les réseaux sociaux.

Sachez que les spécialistes RH scrutent les réseaux sociaux pour avoir un aperçu de votre personnalité en plus de s’intéresser à votre expérience professionnelle ainsi que vos prix et distinctions reçus.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.