S’ennuyer au bureau : Une bonne chose selon les scientifiques!

, par Therese Garceau.

L’ennui vous envahit parfois au travail? Non seulement vous n’êtes pas seule, mais vous avez toutes les raisons du monde de vous en réjouir!

Se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle est toujours grisant. Vous savez, ces premiers mois où tous les défis à relever donnent le sentiment bien légitime de s’accomplir, d’avoir trouvé sa place.

Bien sûr, personne n’aime parler des aspects moins reluisants de son travail. Hélas, force est d’admettre— qu’avec le temps— la passion tend à s’estomper pour une grande majorité d’entre nous. Pire, l’enthousiasme du début cède parfois la place à l’ennui. Faut-il s’en inquiéter?

Un emploi pour vous?

Surtout pas, rétorquent les chercheurs qui se sont penchés sur le phénomène.

C’est du moins ce que nous apprennent les bloggeurs David Sturt et Todd Nordstrom dans un article publié sur Forbes. Selon les chercheurs qui y sont cités, l’ennui dans le quotidien et au travail serait plutôt une bénédiction. L’ennui serait non seulement un signal que nous ne faisons pas ce que nous voulons faire, mais il agirait comme un «coup de pouce» pour nous motiver à changer d’objectif et de projet.

Voici quelques-uns de leurs conseils pour apprivoiser l’ennui et se réinventer au travail :

1. Lâchez prise

Plutôt que de vous morfondre, réfléchissez aux raisons de votre ennui. Qu’est-ce qui ne vous satisfait pas dans votre travail actuel? Accueillez l’ennui non pas en l’évitant, mais en vous éloignant de vos responsabilités actuelles. Si nécessaire, prenez des vacances pour vraiment penser à ce que vous souhaiteriez faire et accomplir au travail.

2. Pensez aux autres

L’ennui nous plonge dans le misérabilisme. Efforcez-vous de fixer votre attention sur d’autres personnes. Réfléchissez aux choses que vous pourriez mettre en place pour créer un impact positif sur vos collègues et sur l’entreprise.

3. Mettez-vous au défi

Selon les psychologues, la monotonie est l’une des causes les plus courantes de l’ennui au travail. Or, l’auto-motivation s’avère le remède le plus simple contre la monotonie. Contrez la monotonie et l’ennui en vous mettant au défi, fixez-vous des objectifs à atteindre et à dépasser. En prenant les choses en main, vous attirerez le changement et peut-être même la promotion que vous attendiez.

4. Dressez un bilan

Une fois ces trois étapes terminées, vous devez mesurer l’impact que vous avez eu sur les autres : ce peut être des clients, des collègues ou un groupe spécifique. Pour confirmer vos résultats et saisir toute la portée de vos actions, vous devez les valider auprès d’eux. Les recherches démontrent que les personnes qui s’intéressent à l’impact qu’ils ont sur les autres sont 17 fois plus susceptibles d’être passionnées par leur travail.

5. Répétez au besoin

Sans crier gare, l’ennui peut ressurgir à tout moment au cours de votre parcours professionnel. Vous saurez alors qu’il est à nouveau temps d’initier le changement et d’amorcer un nouveau projet.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.