Sept conseils pour que votre boss vous fasse confiance

, par Delphine Jung.

Instaurer un climat de confiance permet d’augmenter la productivité…

Votre patron n’est pas votre ami ni votre confident. Il est votre patron. Il y a des choses qu’on peut dire et d’autres qu’on ne peut pas. Sur sa liste de choses à faire, il a d’autres priorités que votre carrière, votre croissance professionnelle ou encore votre vie personnelle. Tout ça, ce sont vos priorités.

Mais il n’en reste pas moins important de bâtir une relation de confiance au travail, comme le rappelle Richard B. Cohen, associé au cabinet FisherBroyles, qui s’exprime sur le sujet dans un article publié sur The Lawyerist.

Un emploi pour vous?

D’après des études, et notamment celles publiées dans The Harvard Business Review et menées par le professeur Paul Zak, un bon climat de confiance au travail entraîne une meilleure productivité.

La confiance dans le milieu professionnel est donc la clé de la satisfaction au travail.

Le chercheur a pu identifier huit comportements de gestion qui favorisent la confiance : reconnaître l’excellence peu de temps après qu’un objectif a été atteint ; induire un « stress de contestation » (le stress provoqué par des défis atteignables libère apparemment de l’ocytocine) ; permettre aux employés une certaine discrétion dans la façon dont ils effectuent leur travail ; permettre dans la mesure du possible aux employés de choisir les projets qui les intéressent; tenir les employés au courant des objectifs et des stratégies; permettre la socialisation pour construire des équipes et des relations de travail; aider les employés à se développer personnellement; et demander de l’aide, c’est-à-dire « montrer la vulnérabilité ».

Et en tant qu’employé, qu’est-ce que vous, vous pouvez faire? Pouvez-vous contribuer, d’une manière où d’une autre, à instaurer cette culture de la confiance?

Voici ses sept conseils:

1. Donnez à votre patron une raison de vous connaître : soyez excellente et assurez-vous que votre patron le sache sans en faire trop.

2. Relevez le défi. Demandez et acceptez des tâches stimulantes et faites savoir à votre boss quel genre de tâche vous intéresse le plus. Repoussez vos limites.

3. Tendez la main à vos collègues pour contribuer à l’émergence d’une équipe soudée.

4. Demandez des retours sur votre travail et utilisez cette opportunité pour exprimer vos idées.

5. Demandez à en savoir plus sur les objectifs et les stratégies de l’entreprise, tenez-vous au courant des changements qui s’y opèrent.

6. Soutenez vos coéquipiers et essayez de valoriser leur travail pour qu’ils aient confiance en eux.

7. Essayez de soutenir votre patron sans compromettre vos valeurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.