Serez-vous secrétaire toute votre vie?

, par Theodora Navarro.

La carrière professionnelle, au sens où nous l’avons connue, n’existe plus. Force est de constater qu’aujourd’hui, rares sont les adjointes qui peuvent se targuer d’avoir réalisé toute leur vie professionnelle au sein de la même entreprise. Et, pour les finissantes qui entrent en poste, la possibilité de travailler pour un même employeur toute sa vie durant sera impossible. Pourquoi? Id-Carrières évoque le sujet.

Les entreprises ont leur raison

Aujourd’hui, si nous ne restons pas des années dans la même entreprise, c’est avant tout pour des raisons économiques indépendantes de notre volonté: contrats à court terme, emplois sur appel, licenciement, sont autant d’étapes qui morcellent notre vie professionnelle.

Un emploi pour vous?

La flexibilité nécessaire aux entreprises, la globalisation, les restructurations d’entreprise, sont autant de données à prendre en compte.

Les adjointes aussi

Si vous n’avez pas aujourd’hui une carrière, mais plusieurs, c’est également parce que vous n’envisagez plus votre emploi d’adjointe comme une trajectoire rectiligne. Envie de changer de secteur, de patron, de créer sa propre entreprise de télésecrétariat ou de gagner en compétences dans les outils technologiques, l’évolution professionnelle est aujourd’hui faite de défis!

Au bout de trois, cinq ou dix ans, vous êtes lassée de l’environnement dans lequel vous travaillez et de la routine qui s’est installée.

Pourquoi c’est positif?

Alors qu’hier on s’enfermait dans un travail dans le seul but d’avoir de quoi nourrir sa famille et payer ses factures, on travaille souvent aujourd’hui par passion!

Vous êtes adjointe, mais peut-être demain choisirez-vous de vous orienter vers un autre emploi. Pour Id-Carrières, l’important est de savoir s’adapter. « Détenir individuellement cette compétence à s’orienter et à rebondir ne résoudra pas la problématique collective du manque de travail mais elle permettra à chaque salarié de mieux gérer la succession et la variété de situations professionnelles qu’il est susceptible de rencontrer par contrainte ou par opportunité. »

Et vous, vous imaginez-vous être adjointe ou secrétaire toute votre vie?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.