Serez-vous une bonne secrétaire médicale?

, par Theodora Navarro.

Vous avez envie de vous spécialiser comme secrétaire médicale mais vous sentez-vous vraiment prête pour la formation? Lyne Brassard est secrétaire médicale et enseignante au sein du CFP Oasis de Chicoutimi. Pour elle, cette spécialisation nécessite en premier lieu une formation en secrétariat général.

«Sinon l’étudiante sera ralentie par les termes, par l’apprentissage de certains logiciels de la Suite Office, or il faut maîtriser ces aspects pour pouvoir s’intéresser à ce qui touche vraiment le secrétariat médical, comme la transcription, les rapports d’autopsie, etc.»

Si la candidate a le bagage de formation suffisant, comme un DEP en secrétariat, elle sera nécessairement acceptée au sein de la spécialisation médicale. Mais ce n’est que la première étape. «Un certain nombre d’étudiantes abandonnent en cours de formation parce qu’elles jugent la terminologie médicale trop compliquée ou la transcription rébarbative», explique encore Lyne Brassard.

Un emploi pour vous?

Or la transcription est un apprentissage qui va être répété quotidiennement tout au long de la formation. Et ceci pour de bonnes raisons. «Plus une secrétaire performe en transcription médicale, plus elle va être recherchée!»

Le français comme base

Comme dans tous les aspects du poste d’adjointe, le secrétariat médical nécessite un excellent français. «C’est primordial!, appuie Lyne Brassard. Les termes médicaux nécessitent parfois des vérifications, alors si en plus vous devez vous pencher sur le dictionnaire à chaque accord grammatical…» Un bon français permet ainsi de produire un bon rapport.

Une bonne capacité à gérer plusieurs choses à la fois est forcément un atout. Pour la transcription, la secrétaire médicale doit en effet pédaler, écouter et taper en même temps.

Et pour la personnalité? «Ça prend quelqu’un qui sait faire preuve d’empathie», estime Lyne Brassard.

Pas de profil type

Le CFP Oasis accueille des étudiantes de tous les âges. Certaines ont juste 20 ans, d’autres fêtent leurs 50 ans. Quant à leurs parcours, ils sont très différents. Si les plus jeunes n’ont encore aucune expérience, les plus âgées sont parfois là à la faveur d’une reconversion totale. Ainsi, l’une des étudiantes actuelles de Lyne a travaillé longtemps en institut de beauté avant de s’orienter vers le secrétariat et de se spécialiser dans le médical.

Mais la plupart des candidates sont des adjointes administratives qui oeuvrent déjà dans le monde médical. «Elles veulent pouvoir postuler à des offres internes de secrétaire médicale», explique leur professeure.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.