17 façons pratiques d’améliorer sa productivité

, par Tahiry Andrianantenaina.

Si vous désirez tirer le meilleur parti de votre journée, devenir plus productive et ne plus perdre inutilement du temps durant les heures de travail, vous devez être prête à franchir quelques obstacles et être plus organisée dans ce que vous faites.

Que ce soit errer sans but dans les médias sociaux, discuter avec un collègue ou faire son cinquième café de la journée, il est très facile de se distraire au travail. Cependant, les études démontrent qu’hormis certains bouffeurs d’énergie, qui sont réellement hors de notre contrôle, il y a beaucoup de choses que vous êtes en mesure de contrôler afin que votre journée tourne rondement.

Le site The Undercover Recruiter nous a compilé une infographie présentant 17 façons d’améliorer sa productivité.

Un emploi pour vous?

Avant de quitter la maison

1- Réveillez-vous tôt le matin. Déjà, vous n’allez pas être en retard au travail. Se lever tôt le matin vous donne aussi le temps de faire quelques activités décontractantes : petit déjeuner au calme, exercices physiques…

2- Arrêtez les réveils brutaux et laissez plutôt la lumière naturelle vous réveiller le matin. Il faut toujours donner à son corps le temps de revenir à la vie.

3- Réveillez-vous systématiquement à la même heure et faites les mêmes activités de façon à établir une routine matinale stricte.

4- Très important : n’oubliez jamais de prendre un grand verre d’eau après le réveil pour vous réhydrater. L’eau, en plus de réveiller votre corps, va éliminer les toxines qui se sont accumulées dans votre organisme durant la nuit.

Pendant que vous faites la navette

5- Avant de monter dans le métro ou le bus, planifiez à l’avance ce que vous allez y faire pour passer le temps. Choisissez des activités utiles ou divertissantes. En tout cas, ne perdez pas votre temps à regarder fixement la chaise devant vous.

6- Profitez-en pour faire de l’exercice. Si c’est possible, laissez tomber le bus et faites travailler vos deux pieds pour vous rendre au travail. L’air matinal et l’exercice physique boosteront votre journée.

7- Utilisez votre trajet pour effectuer des tâches simples en rapport avec le travail : consultez vos courriels, démarrez à distance votre Mac, prévenez par téléphone votre collègue de préparer un dossier en particulier…  

Avant de déjeuner

8- Trouvez du temps pour créer un plan d’attaque pour le reste de la journée. Cela vous permettra d’écarter les tâches sans importance et de rester concentrée sur certaines tâches que vous devez accomplir.

9- Au travail, établissez également une routine stricte : commencer toujours à la même heure, prenez votre premier café toujours à la même heure…. Fonctionner de cette manière vous évitera de gâcher du temps précieux.

10- Ne remettez aucune tâche au lendemain. Commencez par les tâches que vous trouvez les plus difficiles.

Après le dîner

11- Evitez les repas lourds et copieux. En outre, ne mangez que les choses qui vous font envie.

12 – Si vous avez l’autorisation, faire une petite balade l’après-midi vous fera du bien. Il est important de trouver un petit moment de break et de rupture avec le boulot surtout après le lunch.  

13- Trouvez un endroit tranquille et reposez-vous. Vous pouvez par exemple vous avancer dans votre roman ou, pourquoi pas, faire une petite sieste.

Avant d’aller au lit

14- Quand il est question de repas, il faut systématiquement éviter ce qui est lourd, gras et copieux.

15- Posez votre téléphone assez loin de vous et réglez-le sur « silencieux » ou sur « mode avion ».

16- Éteignez les lumières le plus tôt possible.

17- Optimisez votre sommeil en mettant par exemple des vêtements très confortables.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.