SOS insomnie… Ne comptez pas sur les moutons !

, par Therese Garceau.

Quoi de plus obsédant que de rester éveillée la nuit quand on sait qu’une journée surchargée de travail nous attend au bureau le lendemain. Les pensées s’emballent, le stress de vouloir trouver à tout prix le sommeil vous empêche littéralement de vous détendre. Voici 6 façons de mettre de l’ordre dans vos habitudes de vie et de stopper l’infernale spirale de l’insomnie :

Respectez votre horloge biologique. Nous disposons tous d’une horlogerie interne qui régule nos cycles de sommeil et qui nous permet de trouver un repos réparateur chaque nuit. Faire de longues heures supplémentaires et se coucher à heures irrégulières dérègle votre rythme biologique. Prenez l’habitude de vous coucher toujours à la même heure et de préférence avant onze heures.

Laissez le bureau au bureau. Le retour à la maison doit être un moment de relaxation et de détente qui vous permette d’échanger avec votre famille, de discuter de votre journée et de prendre le temps de faire le vide. Ne rapportez jamais de travail à faire à la maison. En plus de vous forcer à rester éveillée plus longtemps, cela bouscule votre horaire et nuit à votre relaxation. Si vous devez faire une exception à la règle, imposez-vous une heure butoir pour arrêter de travailler et respectez-la !

Un emploi pour vous?

Maintenez votre routine en fin de semaine. Que ce soit lundi ou samedi votre horloge interne ne fait jamais relâche. Pour ne pas nuire à votre cycle veille-sommeil, conservez votre hygiène de sommeil même pendant le week-end, à une ou deux heures près. Si vous vous couchez une heure plus tard qu’à l’habitude, levez-vous une heure plus tard le lendemain.

Évitez les repas du soir trop copieux. Votre repas du soir doit être pris relativement tôt pour éviter de vous mettre au lit sur un estomac encore surchargé. Évitez les aliments trop gras, trop épicés et limitez votre consommation d’alcool.

Prenez l’air ! Prenez l’habitude d’aller marcher et d’oxygéner vos poumons et votre cerveau avant de vous mettre au lit. Une marche de 10 minutes dans le voisinage vous aidera à bien digérer votre repas et vous permettra de vous détendre. Terminez-la par une séance de respiration profonde.

Débranchez. Évitez de vous glisser sous la couette avec votre ordinateur ou votre iPad. Le rétro-éclairage de ces appareils nuit à votre préparation au sommeil. Si vous lisez avant le dodo, préférez un eReader ou encore le livre et la bonne vieille lampe de chevet.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.