Stop aux collègues qui dérangent : 5 cas pratiques!

, par Secretaire-inc.

Vous aimeriez pouvoir conclure ce dossier au plus vite…sauf que vous êtes dérangée toutes les 5 minutes. Marie-Madeleine Sève vous donne 5 conseils pour que l’on vous laisse travailler.

La «Wikipedia de service ». Il arrive qu’un collègue vous dérange tout le temps afin d’avoir des conseils ou suggestions de votre part. Qu’il s’agisse d’un dossier ou tout simplement d’un conseil relationnel, fixez des limites et demandez-lui de s’adresser aux bonnes personnes. Cependant, veillez à rester courtoise.

Les problèmes personnels. Outre les conseils liés au travail, d’autres sont issus de problèmes personnels qui affectent vos collègues. Bien sûr, il est aussi de votre devoir de les écouter et ce au nom de la bonne cohésion d’équipe. En revanche, et pour éviter que cela affecte votre temps de travail, proposez une discussion après les heures de bureau ou tout simplement durant le lunch.

Un emploi pour vous?

Les conteurs de vie. Il y a ceux qui souhaitent raconter les fins de semaine de A à Z. Les 5 minutes de politesse peuvent se transformer en une éternité. Ainsi, coupez votre collègue en lui disant que vous avez tel dossier à traiter en urgence. Sinon, pourquoi ne pas utiliser un ton plus humoristique comme : « C’est beau tes histoires mais je ne sais pas comment le mettre dans mon rapport… »

Les bassesses. Des rumeurs ou des conflits se passant au sein d’une entreprise peuvent retomber sur vous. Ayant une mission à remplir, vous n’avez ainsi pas le temps pour prendre position pour tel ou tel collègue. Restez sur le terrain de la neutralité et allez droit au but : « Tu me dis ça mais qu’attends-tu de moi exactement ? »

Les râleurs. Il y a ceux qui ne sont jamais contents et qui aiment semer le mécontentement général dans l’entreprise. Sauf si celui-ci est justifié à votre goût, limitez un temps de parole à votre interlocuteur qui se plaint.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour limiter les interruptions dans votre travail ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.