Stress: connaissez-vous la cohérence cardiaque?

, par Theodora Navarro.

La cohérence cardiaque, en avez-vous déjà entendu parler? Le Dr David O’Hare aborde ce sujet dans un livre éponyme. Le seul organe du système nerveux autonome accessible à la volonté est le système respiratoire. Malgré le fait qu’il fonctionne de manière autonome, nous pouvons l’influencer pour avoir une action sur notre stress.

En effet, vous respirez en moyenne de 10 à 14 fois par minute. En respirant plus lentement, à savoir 6 expirations et 6 inspirations, le coeur va s’accorder sur la respiration. La courbe de fréquences cardiaques devient plus régulière, à la différence de celle que vous connaissez durant vos périodes de stress et qui est fort irrégulière. Tranquillement, vous reprenez ainsi le contrôle de votre corps et de vos émotions en atteignant ainsi la cohérence cardiaque.

Evacuez le stress

Un emploi pour vous?

Pratiquer régulièrement ces exercices de cohérence cardiaque permet de réduire le stress immédiat mais également ces effets à long terme. Les épisodes de stress font sécréter au système nerveux de l’adrénaline mais aussi , plusieurs heures après, du cortisol. Or ce type de respirations réduirait de 20% le cortisol produit.

Autres effets positifs de la cohérence cardiaque, ces exercices conduiraient à une réduction de l’hypertension et de la glycémie, et vous permettraient d’améliorer vos capacités de mémorisation et d’attention. Quant au sommeil, il sera grandement facilité si une séance de cohérence cardiaque est réalisée allongée dans votre lit, yeux fermés, corps relâché.

Pour vous entraîner, voici une vidéo. Lorsque la goutte monte, vous devez inspirer, lorsqu’elle descend, vous expirez. Effet garanti!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.