Surmenage au travail : comment l’éviter ?

, par Therese Garceau.

Vous êtes stressée au boulot et vous n’êtes pas la seule. Une récente enquête pancanadienne menée par la firme Morneau Shepell et qui a fait les manchettes cette semaine nous apprend, entre autres, qu’au cours des 6 derniers mois 27% des répondants ont ressenti des symptômes de stress reliés à leur travail, 31 % des employés ont pris des jours de congé et que la moitié de ces employés ont même songé à quitter leur emploi parce que trop stressant.

Des solutions ? Dans une capsule publiée sur passeportsanté.net Sonia Lupien, neuropsychologue, auteure et directrice du Centre d’étude sur le stress humain de l’Hôpital Louis-Hyppolyte Lafontaine de Montréal, livre de précieux conseils pour faire face au stress.

Voici donc un petit guide de survie simplifié inspiré, entre autre, de ses travaux :

Un emploi pour vous?

Identifiez ce qui vous stresse. Il est essentiel de mettre le doigt sur le bobo. Arrêtez-vous et passez en revue ce qui vous mine. La pression des collègues ? La charge de travail ? Pourquoi avez-vous cette impression de ne plus avoir le contrôle sur votre boulot ?

Cessez de ruminer. Le stress modifie notre façon de voir les choses. Ressasser sans cesse les mêmes pensées et les mêmes préoccupations vous empêche de passer à l’action et augmente le cercle infernal du stress.

Déconstruisez votre stress. En ayant bien identifié l’origine de votre stress, posez-vous la question : « Que puis-je faire pour y remédier ?». Penser solution vous permet de réduire votre anxiété.

Faites un plan B. Prévoyez un plan alternatif à mettre en exécution si vous n’arrivez pas à résoudre vos problèmes.

Respirez. Prenez des respirations profondes pour bien faire gonfler votre ventre et expirez lentement. En plus d’oxygéner à fond votre cerveau, ce mouvement agit sur votre diaphragme pour le détendre. Cela réduit considérablement la stimulation des hormones de stress.

Accordez-vous du temps. Sortez prendre l’air, marchez, prenez une heure par jour pour faire en solo une activité qui vous détend !

Lâchez prise. Acceptez que certaines choses échappent à votre contrôle.

Une chose à la fois. Plutôt que de voir l’éléphant dans la pièce, accomplissez vos tâches dans l’ordre de priorité et rayez-les systématiquement de votre liste aussitôt qu’elles sont terminées.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.