Surtout, ne pas envoyer vos CV en PDF!

, par Alexis Vailles.

Vous en avez assez d’envoyer des CV et de n’obtenir aucune réponse? Peut-être que le problème n’est pas les compétences dans votre CV, mais le CV lui-même…

Si l’on ne vous appelle jamais pour des entrevues, il y a des chances que ce ne soit pas à cause de vos qualités de candidats, mais plutôt à cause du format du fichier que vous avez envoyé.

Les ressources humaines reçoivent souvent plus de CV qu’elles ne peuvent en lire. D’où leur intérêt pour les filtres robotisés qui recherchent des mots-clés pour classer les candidatures et sélectionner les meilleures.

Un emploi pour vous?

Pourquoi est-il déconseillé d’envoyer vos fichiers en PDF? Le site EngineerJobs en énumère les raisons.

Les logiciels ATS

Avez-vous déjà entendu parler des logiciels ATS? Les Applicant Tracking Systems sont des logiciels qui effectuent un tri automatisé des candidats. Le logiciel retrace certains mots-clés recherchés dans les lettres de motivation et les CV reçus, ainsi que la densité de mots.

Les entreprises demandent souvent au logiciel de conserver une dizaine de candidatures, parmi lesquelles elles choisiront les candidats à convoquer en entrevue.

Trois raisons pour ne pas envoyer vos CV en PDF

Ce sont les ATS qui rendent la soumission de CV en PDF déconseillée, à cause de leur fonctionnement. Voici trois raison pourquoi :

1. Plusieurs des logiciels ATS ne peuvent pas lire les fichiers PDF

Même en 2019, les chances sont assez élevées que votre CV ne puisse pas être lu et qu’il soit automatiquement rejeté par le logiciel.

2. La plupart des entreprises utilisent un système ATS

Selon EngineerJobs, 90% des grandes entreprises aux États-Unis auraient recours à ce système. Ce sont donc beaucoup d’offres d’emploi où les candidats seront triés de façon informatique.

3. Certains ATS peuvent lire les PDF, mais aucun de façon optimale

Les logiciels pouvant convertir vos PDF en fichiers lisibles détruisent souvent votre mise en page dans le processus de conversion. Cela laisse souvent de nombreux espaces blancs dans vos documents, ce qui est souvent synonyme de rejet pour les ATS.

Il est à noter que lorsqu’on envoie un CV directement au recruteur, le PDF ne pose aucun problème et garde sa mise en page sur n’importe quel écran… tout en empêchant les modifications du document par un tiers.

Prioriser les documents Word… protégés

EngineerJobs estime que ce sont les CV et lettres soumis en document Word (.doc ou .docx) qui sont le plus compatibles avec les ATS. Le logiciel peut aisément les scanner et en extraire les données pour les comparer avec la description d’emploi.

Pour protéger les documents Word 2013 et 2016, il y a deux possibilités compatibles avec la création de CV.

 

1. Option  : « Marquer comme final »

 

Grâce à cette option, vous pouvez ouvrir le document (lecture seule), en prendre connaissance et le modifier si vous le désirez. Pour ce faire, cliquez sur le bouton  Modifier quand même. Par contre, si vous cliquez sur Enregistrer, votre document initial sera écrasé et quand vous l’ouvrirez à nouveau, la mention Lecture seule aura disparu. Important : marquez la nouvelle version corrigée comme final.

2. Option : « Restreindre la modification »

Cette option est utile dans tous les cas où la lecture et/ou les ajouts d’informations contrôlées sont autorisés. Plusieurs modes de restrictions sont autorisés. Les plus utiles se trouvent dans la section 2 de l’onglet Restreindre la modification :

  • Marque de révision : tous les options sont bloquées, sauf l’onglet Révision.
  • Commentaires : Dans l’onglet Révision, seule l’icône Commentaires est active.
  • Remplissage de formulaires : Ajoutés via l’onglet Développeur et les icônes du groupe Contrôles, seuls les champs de formulaires peuvent être complétés.
  • Aucune modification (lecture seule) : Via cette option, toutes les icônes de tous les onglets sont bloquées. Il est toutefois toujours possible, à ce stade, d’ajouter un mot de passe.

 

 

Avec : Louise Proulx



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.