Tirez tous les bénéfices de vos vendredis

, par Céline Gobert.

À la question: « Quelle est la journée la plus productive de la semaine des employés d’une compagnie? », 300 directeurs et directrices des ressources humaines n’ont été que 3 % à répondre le vendredi, contre 39 % pour le mardi ou 24 % pour le lundi.

Que répondraient les secrétaires à cette question ?

Alors que certaines s’obligent à verser jusqu’à leur toute dernière goutte de sueur en s’imposant des tâches compliquées encore à 16 h 30, d’autres ont une vision à long terme plus productive, et qui étend ses retombées positives sur le restant de la semaine.

Un emploi pour vous?

Voici comment faire partie de la seconde catégorie.

1- Ne planifiez pas votre semaine … au coeur de la semaine

De nombreux bureaux programment leurs réunions d’équipe le lundi matin afin, entre autres, de planifier la semaine. Le vendredi s’impose pourtant comme le jour parfait pour parler du futur, selon Rodd Wagner, auteur d’un livre intitulé « Les 12 nouvelles règles à suivre pour gérer vos employés comme de vrais êtres humains. »

Selon lui, le vendredi est tout indiqué pour évoquer les accomplissements de la semaine passée, ainsi que les objectifs pour celle qui s’en vient. Les adjointes salariées auront ainsi plus d’une seule nuit pour leur porter conseil sur les idées qui y seront évoquées.

2 – Restez calme

Il est important que les secrétaires ne terminent pas la semaine sur les rotules, absolument épuisées par toutes les tâches accomplies durant la semaine. En effet, comment avoir un vendredi plus productif si tout le monde ne pense qu’à rentrer se reposer chez soi?

Soyons honnêtes: qui s’attaque à un dossier incroyable le vendredi à 15h30? Pas grand monde. Il est plus judicieux que les adjointes profitent de ce moment pour effectuer des tâches moins ardues mais pourtant importantes : régler les détails administratifs, mettre de l’ordre sur les bureaux, répondre aux courriels, dresser les listes de choses à faire…

3- Privilégiez les rapprochements

Le vendredi étant une journée au timing plus lent que le reste de la semaine, c’est un jour idéal pour multiplier les rencontres. Vous pourriez profiter du vendredi pour créer des rituels et socialiser un peu avec vos collègues en allant luncher ou en sortant pour un happy hour !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.