Ton boulot tu aimeras… ou l’ultime tentative

, par Therese Garceau.

Le manque de reconnaissance de la part du patron, le sentiment de ne pas progresser, d’être ignorée… Il est parfois difficile de faire la part des choses lorsque ça ne se passe pas tout à fait comme on le souhaiterait au travail.

Mais avant de conclure que l’unique solution à vos problèmes est un nouveau boulot, mieux vaut prendre soin d’analyser la situation objectivement. Devez-vous changer de branche, de travail ou simplement vous adapter ? Voici selon careerbuilder.ca 5 tactiques pour vous aider à y voir clair :

Faites une introspection. Pour prendre les bonnes décisions, vous devez impérativement faire le point sur votre carrière. Avez-vous choisi votre actuel poste ou vous y êtes-vous retrouvée faute d’avoir trouvé mieux ? Analysez les décisions que vous avez prises et les différentes étapes de votre parcours. Les raisons pour lesquelles vous l’avez choisi sont-elles encore pertinentes pour vous ? Êtes-vous toujours connectée sur les valeurs de l’entreprise ? Si oui, quelles sont les sources de vos frustrations ? Comment pouvez-vous améliorer les choses !

Un emploi pour vous?

Chassez les irritants. Une fois que vous aurez mis le doigt sur le bobo, mettez tout en œuvre pour changer les choses. Vous aurez assurément à faire des mises au point avec votre patron ou certains collègues. Si certaines discussions peuvent être délicates, sachez qu’elles ne peuvent qu’être profitables pour vous. Comme garder votre emploi et bénéficier enfin de la journée de travail à distance hebdomadaire que vous désirez tant.

Concentrez-vous sur ce qui compte. Il n’y a rien de parfait ! Le travail comporte inévitablement certains inconvénients avec lesquels tout le monde doit composer : collègues, horaire, environnement de travail. Restez positive et capitalisez sur ce qui vous aimez le plus.

Mesurez l’impact de votre boulot sur votre confiance en soi. Il peut arriver d’être dans le bon domaine, mais malheureusement pas dans la bonne entreprise. Si le travail, que vous avez jadis adoré, mine votre estime de soi ou encore qu’il vous pousse à remettre en question vos compétences et votre valeur professionnelle, c’est sûrement pour vous le moment de mettre le cap ailleurs.

Pensez à votre évolution professionnelle. Que vous décidiez de changer ou pas de travail, restez solidement ancrée sur votre plan de carrière. Ce qui est fait est fait, rien ne sert de revenir en arrière. Garder le cap sur vos objectifs professionnels et personnels est la meilleure façon d’évoluer et d’aimer chacun des emplois que vous occuperez.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.