Top 10 des compétences les plus recherchées

, par Therese Garceau.

Il n’est pas rare qu’un recruteur reçoive des centaines de CV pour une seule offre d’emploi. Qu’est-ce qui pourrait faire pencher la balance en votre faveur ? Voici le top 10 des compétences que recherchent avant tout un employeur :

Faculté de bien communiquer. Réussir à bien communiquer oralement et à l’écrit, avoir une bonne écoute et être en mesure de partager efficacement des informations est de loin la compétence la plus recherchée par les employeurs.

Le sens de l’analyse. Les candidates qui ont une pensée très analytique, une capacité à bien évaluer une situation et à trouver des solutions sont assurément privilégiées par les employeurs.

Un emploi pour vous?

Le bilinguisme. Pouvoir maîtriser une autre langue que sa langue maternelle est une valeur ajoutée à votre candidature. Au Québec comme ailleurs au Canada, pouvoir parler et écrire en français et en anglais est un plus. L’utilisation d’une troisième langue comme l’espagnol est aussi un atout très recherché par les recruteurs dans certains domaines.

Compétences technologiques. La technologie va vite. Assurez-vous d’être à jour et de pouvoir utiliser les principaux logiciels, les applications en ligne et outils de communication et de bureautique disponibles. L’employeur s’attend à ce que vous soyez rapidement opérationnelle sur ses différents logiciels et programmes internes.

De la flexibilité. Vous devez être en mesure de bien performer dans un environnement multitâche. Savoir gérer vos priorités et vous adapter au rythme et aux conditions changeantes dans l’organisation de votre travail.

Des aptitudes interpersonnelles. Votre poste d’adjointe exige aussi beaucoup de qualités interpersonnelles. On attendra de vous que vous soyez capable d’interagir avec vos collègues de façon cordiale et avenante, que vous soyez une source de motivation et que vous réussissiez à atténuer les conflits.

L’autonomie. Être capable de travailler sans supervision est un atout important pour une adjointe et c’est assurément un élément important pour le recruteur.

Savoir planifier, organiser. On recherche aussi des candidates avec une grande capacité à concevoir, planifier, organiser et mettre en œuvre des projets et des tâches dans un délai imparti. Ce qui implique que vous devez également pouvoir définir clairement vos objectifs.

De la créativité et l’art de résoudre les problèmes. Êtes-vous capable de trouver des solutions aux problèmes en utilisant votre créativité, du raisonnement, vos expériences passées et les informations et ressources mises à votre disposition ? L’employeur cherche une adjointe qui pourra faire partie de la solution et non du problème.

Une joueuse d’équipe. La majorité des postes exigent que vous travailliez avec une ou plusieurs personnes. Vous devez avoir la capacité de travailler en équipe d’une manière professionnelle tout en essayant d’atteindre un objectif commun avec générosité et flexibilité.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.