Top 10 des lectrices : les plus grands stéréotypes d’adjointes!

, par Florence Tison.

Notre appel à toutes de cette semaine : quels sont les plus grands préjugés sur la secrétaire? (La première position a une IMMENSE longueur d’avance…)

Adjointes, vous connaissez la valeur de votre travail, et nous aussi. Mais il y a encore bien des gens obtus qui ne comprennent pas ce que vous faites.

Isabelle Lebel a cherché des GIF sous le mot-clé « secrétaire ». Le tout premier de la liste en dit long sur la perception populaire du métier d’adjointe.

Un emploi pour vous?


Source : Giphy.

« Je compare souvent le travail d’adjointe avec la mère au foyer », témoigne Manon Bouchard. « Il n’a pas beaucoup de valeur puisque tout est fait. Mais quand elle n’est pas là, on voit tout le travail qui est fait par elle et qui ne fonctionne pas en son absence! »

Vous nous avez donné les plus grands stéréotypes qui minent la réputation des adjointes, et on en a fait le top 10. Comme on dit, vaut mieux en rire qu’en pleurer!

10. Ce n’est pas un VRAI métier

Chasseuse de licorne, ÇA ce n’est pas un vrai métier. Mais secrétaire? On dit que ce n’est pas un vrai métier, souligne Mamz’ll Brassard. Au Québec, on dénombrait pourtant en 2016 pas moins de 36 000 employés de soutien de bureau! 

Le pire, c’est qu’on pense aussi que l’adjointe n’est « pas indispensable dans une entreprise », ajoute Mary Tremblay.

9. Elle est assise toute la journée

Adjointes, saviez-vous qu’on pense que vous êtes confortablement installée à votre bureau toute la journée? C’est ce qu’Annie Bissonnette a entendu! « Penser que je travaille assise toute la journée… Je suis secrétaire d’école! »

8. Elle couche avec son patron

Évidemment. Il faut dire que l’industrie du cinéma ne nous aide pas avec ce préjugé-là. « Secrétaire particulière », l’expression que glisse Véronique Boudreau, est le titre d’un film hollywoodien datant de 1916 et dans lequel une adjointe séduisante reçoit les avances de ses patrons. Dans les films plus récents aussi, on mêle le métier au sexe. Ça ne lui donne pas une image très reluisante. 

7. Elle attend que le patron lui donne du travail

« J’ai croisé des personnes qui pensent que je suis assise sur ma chaise à attendre que mon patron me donne du travail! » nous écrit Isabelle Fonteret. « Que quand il n’est pas là, je n’ai strictement rien à faire (parce que bien sûr l’adjointe ne gère pas ses propres dossiers, elle ne fait que répondre à son patron). »

Véronique Boudreau ajoute ironiquement : « Tu dois pas avoir grand chose à faire comme ta direction n’est pas là! »

6. Elle n’est pas vite vite, la pauvre…

Un autre préjugé blessant : « Qu’une secrétaire demande autant d’intelligence qu’un préposé au ménage », indique Mamz’ll Brassard, qui nuance : « Je ne pense pas comme ça, je ne fais que répéter ce que j’ai entendu. »

Eh oui, une adjointe, ça ne serait pas intelligent, « car donner d’autres tâches c’est ” trop difficile, une secrétaire n’est pas capable de faire cela ” », nous écrit Jacinthe Hébert, qui a vraiment entendu dire ça. 

En plus, vous ne pourriez pas vous « servir d’un ordinateur au-delà de la suite Microsoft », ajoute Sarah Là. « C’est le running gag chez les enseignants du soutien informatique à Emica! »

5. C’est un emploi pas du tout exigeant

« Ben voyons, ta job de secrétaire c’est pas exigeant, tu es assise toute la journée à répondre au téléphone, » ironise Stéphanie Thériault.

Sophie Bélanger en rajoute une couche : « C’est un choix de carrière facile pour une personne qui ne sait pas quoi faire et qui désire un emploi pour lequel il ne faut pas trop se casser la tête! »

Et Mary Tremblay de conclure « que n’importe qui peut faire ce travail ». 

4. Bonnes qu’à se limer les ongles

La lime à ongle fait malheureusement encore partie de l’arsenal de la secrétaire stéréotypée, comme le soulignent les lectrices. Et la télé n’aide pas!

« Pour celles qui ont connu l’émission Peau de banane, la réceptionniste pas mal nounoune se limait les ongles et lisait des magazines » rappelle Isabelle Latulippe.

3. Le téléphone, ce seul outil de l’adjointe

Qui n’a pas déjà entendu dire comme Johanne Morin « qu’une adjointe ne fait que répondre au téléphone »? Une secrétaire ne serait même « capable de ne rien faire soi-même hormis répondre au téléphone… », ajoute Jacinthe Hébert.

2. Préposée à l’imprimante

Pour Catherine Bédard, le stéréotype de l’adjointe, c’est « être préposée à l’imprimante (changer les cartouches, mettre du papier, régler les bourrages de papier). » Les lectrices ont été absolument d’accord avec elle, et Catherine Mathieu la première. 

« 100% d’accord! En plus que de nos jours, les photocopieurs et imprimantes expliquent étape par étape, tout juste s’ils ne parlent pas. »

Si vous voulez vous payer la tête de vos collègues, voici d’ailleurs une idée de blague de bureau avec une photocopieuse. De rien. 

1. Le CAFÉ

Êtes-vous étonnées de la première position de notre top 10? Le café l’a emporté par une écrasante majorité, « et effectivement, le café est un grand classique! » (Isabelle Fonteret).

Surtout que… c’est un stéréotype qui trouve quand même racine dans la réalité, à en croire certains témoignages. 

« Dans les années 90, un directeur m’a déjà nommée responsable de l’approvisionnement du café et tout ce qui vient avec même si je ne bois pas de café », écrit Isabelle Latulippe. « En plus, quand il était avec un client, il me commandait des cafés. Je trouvais ça pas mal insultant. »

Attendez, ça a déjà été pire! Parlez-en à France Maunier Legris.

« Moi, j’ai connu dans les années 1978-1980 le temps où, croyez-le ou non, j’ai même dû préparer des bloody ceasars, oui vous avez bien lu, en plus du café. Mais avec les années tout ça a bien changé, et il m’est encore arrivé de préparer du café pour les clients à la demande de mes patrons. Mais bien demandé c’est un plaisir. »

Répondez à notre appel à toutes de la semaine prochaine sur Facebook! Quels sont vos meilleurs trucs pour combattre le stress et l’anxiété? 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.