Top 10 des lectrices : Quel est le pire défaut qu’un patron peut avoir ?

, par Jean-Michel Clermont-Goulet.

Comme à votre habitude, vous avez été très nombreuses à répondre à notre appel à tous, cette semaine. Voici donc les 10 réponses qui se sont le plus démarquées parmi tant d’autres.

Nous pouvons nous entendre sur une chose : personne n’est parfait. Chaque individu, incluant votre patron mesdames, est formé de valeurs, de qualités… et de défauts ! Selon vous, quel est le pire défaut qu’un boss peut avoir ?

 

Un emploi pour vous?

1.HUMILIER ET RABAISSER SES EMPLOYÉS

 

C’est LE défaut le plus populaire chez vos patrons, à en croire les commentaires et les histoires de chacune d’entre vous. Qu’y a-t-il de pire que de se faire trucider sur la place publique?

Natacha-Sybelle Bellin fait justement part d’une histoire qui lui est arrivée. Tout ça pour « te faire sentir comme une moins que rien, écrit-elle. Mon dernier patron était comme ça et il m’a carrément fait détester le milieu juridique. »  

Son commentaire a suscité une vingtaine de réactions Facebook!

 

2. LE MANQUE DE RECONNAISSANCE

 

Être adjointe n’est pas toujours jojo. Vous en conviendrez, les secrétaires ne chôment pas et le fait de ne pas être reconnu par son patron peut jouer sur le moral et sur l’équipe.

Andrée Ouellet fait partie de celles qui dénoncent le manque de reconnaissance de la part de leur supérieur. Son ancien boss ne reconnaissait aucun travail accompli et n’avait « aucun » esprit d’équipe. « Par chance, aujourd’hui, elle n’y est plus », se rassure-t-elle.

On en connait une qui s’est ouvert une bouteille de vin le soir de son départ!

 

3. LE MANQUE DE CONFIANCE

 

Savoir ou avoir l’impression que son propre employeur n’a pas confiance en vous et vos compétences en dit long sur celui-ci. Michelle Mimi Gagnon ne s’en cache pas, ce genre d’attitude envers ses employés « engendre le non-respect » des autres.

Isabelle LF le souligne aussi, de même que le micromanagement. Selon elle, c’est « insupportable » et elle précise que les boss doivent apprendre à faire confiance à leur adjointe. « Le renforcement négatif, je pense, est la pire chose qu’on peut faire à son adjointe », déplore-t-elle.

 

4. LE NARCISSISME

 

Un patron qui pète plus haut que l’trou, c’est déplaisant. Vous savez, cette tendance à être centré sur soi-même, à exagérer ses talents et à manquer d’empathie. Ça peut même causer des problèmes au sein du bureau.

Parlez-en à Nathalie Cabana qui, elle a « lâché » le monde juridique en raison d’un patron, « un avocat de renom narcissique, macho et toujours négatif. »

Ça joue dur dans le monde de la justice!

 

5. L’ABUS DE POUVOIR

 

Ah! L’abus de pouvoir au bureau. En passant par la surveillance excessive à la censure, lorsqu’un patron abuse de ses pouvoirs, ça ne fait pas le bonheur de plusieurs.

Lisa GC et Chantal Couture sont celles qui dénoncent ce genre de comportement. Pour sa part, Lucie Poirier dénonce aussi le favoritisme de son patron, étant aussi un abus de pouvoir.

N’oubliez surtout pas de dénoncer toute sorte de harcèlement, qu’il soit physique ou moral.

 

6. L’HYPOCRISIE

 

Les bons vieux « visages à deux faces », comme on les surnomme dans le langage populaire. L’hypocrisie peut gâcher des relations, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

Comme plusieurs, Chantal Lemoine se dit que si son employeur parle dans le dos des autres, « qu’il doit parler de moi aussi ».

Il ne faut surtout pas embarquer dans leur jeu. Distancez-vous de leurs propos si tel est le cas.

 

7. LA DÉSORGANISATION

 

La désorganisation, c’est l’un des « tue-l’amour » chez les patrons d’entreprises. Toujours être dernière minute, proposent des délais impossibles à suivre et bien d’autres : c’est ce que décrie l’internaute Valérie Dussault.

Au passage, elle dénonce les employeurs croyant que « ta valeur dépend de ton diplôme et de ton statut ».

 

8. LA CONDESCENDANCE

 

Vous voulez être apprécié au bureau? Ne soyez pas condescendants, chers patrons, comme le dénonce Vanessa Benoit. Ça pourrait influencer votre réputation et la façon dont vos employés vous percevront.

 

9. SE FOUTRE D’AUTRUI

 

Chantal Côté a mis le doigt sur l’un des bobos. « Un patron qui a une idée préconçue du poste d’adjointe, qui ne s’intéresse pas à notre réalité », c’est non! Sept personnes ont d’ailleurs appuyé ses propos avec un beau gros pouce bleu.

MENTION SPÉCIALE

Le dernier défaut, et non le moindre, est une mention spéciale. Voici l’intégral du message de Marie Perle :

« Il y en a trop pour les nommer! Mdr »

 

Tout est dit!



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “Top 10 des lectrices : Quel est le pire défaut qu’un patron peut avoir ?”

  1. mpmonette81

    Merci. Ce sont seulement mes 30 années d’expérience qui parlent. mdr. J’ai fait au moins 20 années de mandats temporaires dans les agences. J’ai travaillé dans au moins 60 compagnies. J’en ai vu de toutes les couleurs. Malgré tout, je serais prête à faire 30 autres années de remplacements. Bon courage à toutes les adjointes et adjoints! Voici quelques mots d’encouragement d’un conférencier de l’entreprise de gestion de la santé “Intelligence Santé” : “La qualité d’un gestionnaire est doublée, triplée et quadruplée par une bonne adjointe”. Me rappeler ces paroles m’a souvent aidée à continuer. 🙂

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.