Top 10 des pires courriels

, par Catherine Lemire.

Nous envoyons des dizaines de courriels par jour et en recevons tout autant. La tendance veut que l’on utilise les codes de la conversation instantanée, mais il reste que cette communication est écrite.

Parfois, malheureusement, les écrits restent…

Non seulement ils restent, mais ils se transfèrent à d’autres destinataires et peuvent même atterrir sur un écran vous faisant rater, du même coup, la promotion que vous désiriez tant.

Un emploi pour vous?

Jobat.be a fait la liste des gaffes évitables. La voici :

Envoyer un courriel inachevé

Pour éviter cette situation, ne remplissez le champ d’adresse qu’après l’avoir complété.

Oups !

Qui n’a jamais oublié d’attacher les pièces jointes ? C’est immanquable, ça arrive à tout le monde. Afin d’éviter une nouvelle communication d’excuses, joignez vos pièces dès l’ouverture de votre message vierge.

Espérer une réponse immédiate

Nul besoin d’aller voir votre collègue pour vous assurer que votre courriel s’est bien rendu. Oui, il l’a reçu. Nous ne sommes plus au temps des pigeons voyageurs et les courriels se rendent à destination. Votre collègue vous répondra quand il aura le temps, ne vous en faites pas.

Envoyer des courriels dont le contenu ne concerne pas le travail

Non, ce n’est pas la place au bureau pour envoyer une chaîne de lettre, une blague, des photos de petits chats ou une pensée avec fond d’arc-en-ciel. Le courriel du bureau est un courriel professionnel. Point.

Répondre à un courriel avant de les avoir tous lus

À votre retour de vacances, votre boîte de réception est pleine. Avant de répondre à une question, assurez-vous qu’elle est toujours pertinente et que personne n’y a déjà répondu. Vérifiez si les problématiques ont été résolues.

Répondre à tous en enlevant quelques destinataires

Oui, vos collègues le remarqueront !

Négliger son écriture

Prenez le temps de vous relire. Des fautes, ça ne passe tout simplement pas dans un cadre professionnel.

Ne pas respecter les politiques de l’entreprise

Vous travaillez pour cette entreprise, vous devez vous conformer à ses politiques, même lors de l’écriture de courriels.

Manquer de politesse

La personne à qui vous vous adressez est un être humain. Prenez le temps de la nommer, d’être polie et de conclure votre message.

Rédiger en colère

N’envoyez JAMAIS un courriel sous le coup de la colère. C’est la pire chose à faire, c’est non professionnel et ce courriel est un engin explosif, une bombe à retardement menant aux conséquences les plus catastrophiques. Avant d’appuyer sur le bouton rouge déclenchant la prochaine guerre nucléaire au boulot, dormez dessus. Le lendemain, vous aurez certainement trouvé des tournures de phrases plus raffinées.

Négliger l’objet

Un objet clair et descriptif donnera envie de le lire à votre destinataire. Il pourra aussi aisément le retrouver parmi des archives en voyant d’un coup d’œil le dossier auquel il se réfère.

Se tromper de pièce jointe

Vérifiez toujours si le document que vous joignez à votre courriel est bien celui que vous voulez, si c’est la dernière version et s’il a bel et bien été corrigé.

Omettre le contexte

Vous venez de finaliser les détails au téléphone avec ce collègue et vous ne voulez qu’ajouter un élément à un dossier ? Qu’importe, remettez toujours en contexte en indiquant de quoi il s’agit. Les informations complètes et précises permettent d’éviter la confusion et une mauvaise interprétation.

Transférer des courriels confidentiels

Confidentiel. Ça dit tout. Point.

Répondre à tous… par erreur

Selon ce que vous dites, cette erreur peut devenir très gênante ou jeter un froid dans votre relation avec votre patron ou vos collègues.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.