Top 20 des polices de caractère en 2019

, par Florence Tison.

On prédit que les graphistes et designers s’enticheront de ces superbes polices cette année… et peut-être que vous aussi!

Les adjointes touchant au design et au visuel des documents se creusent souvent la tête à choisir la bonne police de caractère. On a quelques belles idées pour vous!

L’école australienne de design graphique Shillington a déterminé que ces 20 superbes polices sont celles qui enthousiasmeront le plus les graphistes dans la prochaine année. Les connaissez-vous?

Un emploi pour vous?

1. Euclid

Le choix du nom de cette police ne relève pas du hasard. L’équipe de Swiss Typefaces qui l’a créée s’est inspirée d’Euclide, mathématicien de la Grèce antique et père de la géométrie. Swiss Typefaces, l’unique fournisseur de la police, la décrit comme « la géométrie suprême ».

2. Brandon Grotesque

Moins austère qu’Euclid, mais aussi géométrique et sans-serif, Brandon Grotesque dégage une chaleur qui s’approche de l’humanité. Le typographe Hannes von Döhren l’a dessinée en s’inspirant des publicités écrites à la main dans les années 1920 et 1930, mais en conservant des angles aigus pour augmenter la lisibilité.

 

 

Hannes von Döhren a puisé son inspiration dans les magazines des années 1920 et 1930 pour créer sa Brandon Grotesque.

Source : HVD Fonts.

3. GT Haptik


Cette police monolinéaire et géométrique conçue par Reto Moser et Tobias Rechsteiner a une petite
twist intéressante : ses lettres majuscules ont été conçues pour être touchées à l’aveugle. « La forme suit le toucher », proclament les créateurs de GT Haptik.

4. Tiempos

Tiempos était tout d’abord une variante de la police Galaxie Copernicus créée pour la refonte d’un quotidien espagnol. Elle est maintenant une police de caractère à part entière, parfaite pour le corps de texte. National Geographic utilise d’ailleurs Tiempos Fine, dessinée spécifiquement pour le magazine.

5. Konop

Voilà une police qu’on ne voit pas tous les jours : gothique, taille fixe (monospace) et totalement carrée. Créée par Mark Simonson, Konop rappelle les fontes en bois gothiques en plus géométrique.

6. Colfax

Cette police sans-serif de Process Type Foundry est basée sur le principe de la « géométrie sous-entendue ». La forme des lettres présente des cercles qui sont presque (mais pas tout à fait) parfaits. Stylisée, mais sans prétention.

7. Alright Sans

Une autre police moderne et sans prétention, Alright Sans se tient en équilibre entre l’austère et le chaleureux. Avec sa structure ouverte et ses majuscules plus courtes mais plus larges, cette police polyvalente paraît aussi bien en petit format qu’en grand.

8. Supria Sans

Encore un bon coup de Hannes von Döhren! Supria Sans combine la netteté du design typographique suisse à des courbes et des détails subtils qui lui donne un aspect ludique. La famille de polices comprend aussi un style italique calligraphique.

9. Burgess

Bien qu’on pense généralement que Times New Roman a été dessiné pour le journal britannique The Times en 1931 par Victor Lardent et Stanley Morison, certains historiens de la typographie assurent que la police était en fait basée sur l’oeuvre du designer industriel américain William Starling Burgess en 1904. 

Pour son 50e anniversaire, la fonderie britannique Colophon a travaillé pendant cinq ans sur la police Burgess grâce à des extraits de vieilles photocopies présentant des lettres de Time New Roman Bold et Bold Italic. Le résultat numérique est disponible en Open-Type (.OTF).

10. Adelle

Adelle a été créée pour les journaux et magazines, mais la police est assez variable pour être utilisée partout, notamment sur le web. Elle fonctionne très bien en texte continu, et ce même sur les supports les plus impitoyable.

11. Mabry

La police Mabry a tout d’abord été commandée en 2014 pour la ligne de vêtements de Los Angeles Nasty Gal. Version commerciale de la NG Grotesque initiale, Mabry puise son inspiration du grotesque du 19e siècle et dans sans-serifs géométriques du début du 20e siècle, ce qui donne ce charmant hybride.

12. Cooper BT

On connaît déjà la classique Cooper, dessinée par Oswald Bruce Cooper et lancée en 1922. La fonderie de caractère numérique Bitstream en a fait une série complète de lettres aux contours arrondis, dont la popularité ne se dément toujours pas en 2019.

13. Graphik


Graphik a été conçue en 2009 par Christian Schwartz, qui s’est inspiré du design moderniste pour arriver à une police incroyablement polyvalente en communication. Qu’elle soit à l’avant-plan ou en rôle de soutien, on peut lui faire confiance en édition, en image de marque, en vidéo, en web, en applis et plus encore.

14. GT Super

Lancée l’an dernier, GT Super s’inspire du lettrage d’affichage des années 1970 et 1980 (Trooper Roman, par exemple) pour donner un ton singulier et expressif, tout en conservant des formes constantes pour un effet choc.

15. Cotoris

Cotoris : une superbe police glyphique sans-serif qui inclut des ligatures et de petites majuscules. Cette police est particulièrement utile lorsqu’on recherche un design gracieux ou une touche féminine.

16. Self Modern


Le typographe français Lucas Le Bihan est connu pour son travail de moine qui résulte en des polices belles à couper le souffle. Sa Self Modern, lancée en 2016, n’y fait pas exception. Disponible en texte, italique et gras, la police a été créée dans la propre fonderie de Lucas Le Bihan en Bretagne, fonderie qui se nomme justement… Bretagne.

17. GT America

Élaborée par Noël Leu and Seb McLauchlan, GT America fait le pont entre les polices gothiques américaines du 19e siècle et les néo grotesques européennes du 20e siècle. GT America conserve les meilleurs éléments graphiques de chacune, et est disponible en 84 styles.

18. Univers

Plus de 60 ans après sa création, la police sans-serif néo grotesque Univers garde encore tous ses attraits pour les graphistes. C’est la preuve de la minutie de son créateur Adrian Frutiger, qui s’est assuré que les lettres de chaque version d’Univers puisse être mélangées au sein d’un même mot sans en affecter l’uniformité visuelle.

19. Pitch

Romantique, sérieuse, littéraire et monospace, Pitch n’est rien de moins qu’une lettre d’amour à la machine à écrire, encore adorée par les plus jeunes générations pour qui elle représente un passage vers un passé idéalisé.

20. Akkurat


Dessinée par Laurenz Brunner, la police sans-serif Akkurat a longtemps été prisée des graphistes de l’imprimé. Elle a repris récemment ses lettres de noblesse grâce au web, et ce n’est pas surprenant : ce brillant remaniement d’une police du 19e siècle demeure lisible dans chaque grosseur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.