Toujours sans emploi ? 8 explications possibles

, par Catherine Lemire.

Vous postulez pour des postes dont la description est un copier-coller de votre CV et, pourtant, vous restez sans nouvelle. Dans les rares cas où vous obtenez une entrevue téléphonique ou un entretien, vous ne franchissez jamais cette étape et, bien entendu, vous n’arrivez pas à décrocher l’emploi. Le site Technogénie nous fournit quelques pistes de solutions pour trouver ce qui cloche.

Vous êtes virtuellement absent

Qu’on le veuille ou non, le CV, bien qu’incontournable, ne suffit plus et une présence active sur les réseaux sociaux est maintenant essentielle. Un chercheur d’emploi ne peut se payer le luxe de ne pas avoir un profil à jour sur LinkedIn.

Un emploi pour vous?

Votre image sur les réseaux sociaux n’est pas reluisante

Tout ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux pourrait être retenu contre vous. Ce ne sont pas des exutoires et vous devez les utiliser avec parcimonie de manière réfléchie. Un recruteur n’aimera pas y trouver des mots négatifs sur votre ancien employeur ou sur votre domaine de travail.

Sur votre CV, il y a ce détail qui dérange

Vous n’arrivez pas à trouver ce détail qui pourrait tant déranger autrui. Pour le savoir, rien de plus simple que de faire lire votre CV par un tiers. D’un simple coup d’œil, un étranger peut voir ce qui dérange et que votre regard familier ne voit plus. Si votre courriel pour vous joindre est julieetdavid@courriel.com, un recruteur verra tout de suite une absence de professionnalisme là où vous voyez un signe d’engagement et de fidélité.

Vous êtes surqualifié pour le poste

À la lecture d’un CV, un employeur voit rapidement si vous avez trop de compétences pour le poste qu’il a à pourvoir. Il ne courra pas le risque de vous embaucher pour que vous le quittiez quelques mois plus tard alors que vous aurez trouvé un emploi qui vous corresponde mieux.

Vos connaissances ne sont plus à jour

Les technologies sont rapidement désuètes. Vous devez rester à jour et suivre des formations.

Vous transmettez une énergie négative

Vous avez été mise à pied, vous avez de la difficulté à vous retrouver un poste, les factures s’accumulent, etc. Ce n’est vraiment pas le problème du recruteur. Offrez votre sourire des beaux jours, soyez charmante, enthousiaste et enjouée.
Vous êtes désespérée

Comme pour les conquêtes amoureuses, si vous êtes désespérée et prête à mille concessions pour obtenir le poste… vous faites fuir le recruteur.

Vos attentes salariales sont trop élevées

Les meilleures négociations salariales s’effectuent quand vous avez déjà les pieds dans la boîte. Ne vous montrez pas trop gourmande en entrevue et laissez un peu de laine sur le dos du recruteur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.