Tous pertinents les courriels professionnels ?

, par Secretaire-inc.

Votre messagerie professionnelle déborde-t-elle ? Les sites français lexpress.fr et nextinpact.com évaluent l’importance des courriels professionnels selon des témoignages d’employés.

Les délais de réponse aux courriels. En Europe, et particulièrement en France, 74 % des employés prendraient moins d’une heure pour répondre à un courriel tandis que 26 % prendraient entre une et deux heures avant de prendre le temps d’y répondre. Seulement 7 % des interrogés prendraient plus de deux heures. Professionnalisme oblige, la majorité des employés préfèrent ainsi y donner suite.

Le réel objet des courriels. Pouvons-nous cependant affirmer que tous les courriels soient vraiment bien-fondés ? Malgré des délais de réponse assez rapides, 49 % des sondés considèrent l’objet sans réelle importance. De quoi se questionner sur l’utilité des messageries en interne…

Un emploi pour vous?

Les conséquences sur la productivité au travail. 45 % des sondés estiment ainsi qu’une réduction drastique du nombre de courriels envoyés entre collègues améliorerait la productivité professionnelle. L’idée même de les supprimer a déjà été réfléchie. L’entreprise française Atos a déjà franchi le pas, le patron estimant que « le courriel ne sera bientôt plus considéré comme la meilleure façon d’échanger ».

Des mesures prises par les entreprises. L’incessante entrée de nouveaux courriels engendrant du stress chez les employés et une baisse de productivité par le fait même, certaines entreprises américaines n’hésitent pas à lancer des « journées sans courriels » ou de remplacer ces derniers par des messageries instantanées internes. Par ailleurs, il semblerait que les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook seraient mieux adaptés aux besoins des employés pour certaines communications professionnelles.

Et vous, comment gérez-vous vos courriels au travail ? Faudrait-il envisager leur suppression afin d’améliorer la productivité ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.