Tout ce que vous ne devez surtout pas faire au bureau

, par Therese Garceau.

Si chaque entreprise possède une culture interne spécifique, des conventions établies et sa propre dynamique de travail, ce n’est surtout pas la place pour faire comme chez vous ! Voici 8 choses que vous ne devez absolument pas faire au bureau :

Dévoiler votre vie perso. Bien sûr vous passez plus de temps avec vos collègues qu’avec vos propres amies, mais ce n’est surtout pas une raison pour leur raconter votre vie. Ce que vous vivez avec votre conjoint, votre famille sont des affaires personnelles qui doivent rester privées et n’ont aucun intérêt à être partagées. Gardez donc cela pour vous, il en vaudra mieux !

Ne jamais en faire plus. En principe vous faites du 9 à 5, mais en réalité vous travaillez en collégialité et ne devez jamais refuser de faire quelques minutes de plus pour compléter une tâche urgente ou répondre à une demande express de votre patron.

Un emploi pour vous?

Abuser des vacances. Prendre des vacances fait partie des plaisirs du travail, mais pour être respectée de votre patron et maximiser vos chances d’avancement dans l’entreprise, évitez de prendre congé lors d’événements importants au bureau. Une adjointe en vacances le jour où son patron fait une annonce très attendue de tous, c’est vraiment ”out”.

Dire que vous cherchez ailleurs. Vous pouvez avoir d’excellentes raisons de vouloir décrocher un nouveau poste dans une autre entreprise, mais nul besoin de le claironner à tout le monde au bureau. Vous risqueriez de lancer un bien mauvais message et de changer la perception des autres sur votre motivation au travail. Alors, motus et bouche cousue.

S’obstiner, être opiniâtre. Il est essentiel de faire valoir ses idées pour être respectée au travail, mais il ne faut pas monter aux barricades à chaque fois que quelqu’un émet une opinion différente de la vôtre. Ne jamais céder et restez campée sur vos positions vous fera perdre toute crédibilité.

Se disputer avec une collègue devant tout le monde. Les espaces de travail communs et décloisonnés ne sont absolument pas des endroits pour régler un différend avec une collègue. Si vous avez besoin de lui parler, faites-le en privé.

Déblatérer contre son boss. Les échos de corridors rebondissent souvent plus vite qu’on ne le croit aux oreilles du patron. Il peut être amusant de potiner sur son patron avec les collègues, mais souvenez-vous qu’il y aura toujours quelqu’un derrière le mur pour tout entendre.

Trop en faire pour les autres. Chacun à ses responsabilités et sa charge de travail. Donner un coup de main de temps à autre est tout à fait justifié, mais passer sa journée à faire les tâches de ses collègues peut littéralement nuire à votre propre performance au travail. Pensez d’abord à vous.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.