Tout savoir sur la façon de créer une infolettre

, par Stephanie Leblanc.

Votre patron vous demande de créer une infolettre? Pas de panique. Voici les étapes à suivre…

Si votre patron vous demande de créer une infolettre afin de mettre en place un nouvel outil de communication, sachez que la création de celle-ci peut être simple et efficace! Cette stratégie marketing est de plus en plus courante dans l’industrie, mais ô combien détestée lorsque nous devons l’exécuter sans posséder les habiletés requises!

Les bonnes pratiques

Un emploi pour vous?

Puisque l’infolettre doit être brève et divulguer un contenu exclusif, choisissez une approche privilégiée avec l’auditoire. Assurez-vous d’avoir un bon ratio image-texte. Puisque celle-ci ne doit pas contenir que du texte, ciblez de belles images professionnelles et optez pour un objet qui interpellera le lecteur et qui suscitera sa curiosité.

MailChimp : simple et efficace

Créé en 2011, comptant plus d’un million d’utilisateurs, MailChimp offre un service gratuit qui peut rejoindre jusqu’à 2 000 abonnés. Il vous permettra de créer votre infolettre et votre liste d’envoi, et de pouvoir suivre vos statistiques (taux d’ouverture, nombre de clics, personnes l’ayant lu, etc.).

Les étapes de création

Dans un premier temps, vous devez créer votre compte.

Familiarisez-vous avec les options qu’offre MailChimp!

Par la suite, créez une liste d’abonnés.
Vous pouvez importer un fichier Excel ou ajouter manuellement les données personnelles de vos futurs abonnés (assurez-vous d’avoir l’autorisation de ceux-ci avant de les ajouter à cette liste). Sachez que lorsque vous serez familiarisé avec MailChimp, il sera possible d’utiliser un plugin pour le partager via vos réseaux sociaux ou site Internet afin d’inciter les gens à s’inscrire à votre infolettre.

L’étape la plus importante est la création de votre infolettre. MailChimp offre une plateforme simple où vous serez en mesure d’insérer textes, images et même des vidéos si vous le souhaitez.

Vous pourrez ensuite visualiser votre infolettre avant de procéder aux étapes de configuration d’envoi.

Je vous invite à consulter le tutoriel MailChimp en français qui est très détaillé concernant la création d’une infolettre sur Mailchimp.

Pour les personnes souhaitant se perfectionner avec cet outil, sachez que le le 1er juin prochain, une formation sera offerte par Communautique afin d’en apprendre davantage sur l’utilisation efficace de MailChimp.



Partagez cette nouvelle!

2 réponses à “Tout savoir sur la façon de créer une infolettre”

  1. Carole Tardif

    Bonjour,

    Vous avez des chroniques super intéressantes. Le seul hic est qu’il n’y a pas de bouton pour imprimer seulement l’article et lorsque nous demandons d’imprimer le document, le format se déforme et des pages inutiles sont imprimées.

    Je vous remercie de lire mes commentaires et vous souhaite une excellente journée.

    • Louise Proulx

      Je vous suggère de copier l’article et de le coller dans un document Word. Vous pourrez ainsi faire la mise en page que vous voulez.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.