Tout sur la pagination dans Word

, par Louise Proulx.

Apprenez ici une fois pour toutes à faire ce qui vous chante avec la pagination dans votre traitement de texte.

Insérer une pagination à vos documents Word, ce n’est pas sorcier, tout le monde est capable de faire ça. Là où ça devient compliqué, c’est quand on veut changer la façon dont le logiciel pagine le document d’office. C’est-à-dire quand on veut, par exemple, paginer tout un document, mais pas sa page titre ni les annexes qu’il renferme.

Dans ces cas-là, gageons que vous avez tendance à créer deux documents distincts pour vous aider à obtenir ce que vous voulez, mais sachez que vous pouvez faire la même chose en ne créant qu’un seul document.

Un emploi pour vous?

Le secret est dans les « sections »

L’idée est de scinder votre document en différentes sections de façon à pouvoir gérer séparément la pagination de chacune des parties du texte. Si vous vouliez, par exemple, insérer quelques pages en mode « paysage » à l’intérieur de votre document en mode « portrait », il vous faudra travailler par section.

Ajouter les numéros de page

1. Utilisez la numérotation telle que vous voulez l’utiliser au début du document

Vous pouvez déjà indiquer via l’onglet Header & Footer – Design/En-têtes et pieds de page – Création que la première page doit être différente grâce au bouton Different First Page/Première page différente. Vous évitez ainsi d’avoir un numéro de page sur la page de titre.

2. Placez ensuite le curseur à l’endroit à partir duquel vous voulez appliquer l’en-tête ou le pied de page différent

Allez dans l’onglet Layout/Mise en page et appuyez sur le bouton Breaks/Sauts et choisissez un Section Break/Saut de section.

3. Pour mettre une partie du document dans plusieurs colonnes

Choisissez Continuous/Continu. Pour notre numérotation de pages différente, vous devez sélectionner Next page/Page suivante.

4. Pour utiliser une autre mise en forme dans le même document

Lorsque vous allez désormais voir dans En-tête et pied de page, vous remarquez que vous pouvez activer ou désactiver l’option Link to previous/Lier au précédent sous l’onglet Header & Footer – Design/En-têtes et pieds de page – Création. En la désactivant, vous pouvez utiliser une autre mise en forme et un autre texte à partir de cet endroit. Vous pouvez par exemple supprimer le numéro de page à partir d’ici.

5. Poursuivre la numérotation

Si vous voulez ensuite poursuivre la numérotation, parcourez à nouveau les mêmes étapes à l’endroit où vous voulez voir réapparaître la numérotation (Section Break, suivi de la désactivation de Link to previous). De cette façon, vous scindez votre document en trois sections différentes qui ne sont pas reliées les unes aux autres et vous pouvez modifier la section du milieu.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.