Transformez-vous en adjointe détendue!

, par Therese Garceau.

Les dossiers chauds à régler, les urgences qui surgissent d’on ne sait où… Pas toujours facile de rester zen eau bureau quand on a l’impression que le ciel nous tombe sur la tête. Heureusement, des solutions existent pour dompter la bête! Explications.

Métro bondé, course folle pour arriver à l’heure au bureau, sprint pour terminer un rapport avant la réunion de l’après-midi et peur de ne pas pouvoir ramasser les marmots à temps à la garderie en rentrant le soir… Scénario classique, n’est-ce pas?

Et si vous preniez le taureau par le cornes pour en finir, une fois pour toutes, avec ce stress qui vous pourrit la vie au bureau? Voici quelques conseils publiés sur jobat.be pour apprendre à maîtriser la situation :

Un emploi pour vous?

Limitez les attentes. En rentrant au bureau votre patron vous demande de compléter un rapport avant la fin de l’avant-midi et vous savez que c’est tout à fait impossible pour vous? Soyez réaliste. Avisez-le tout de suite des priorités que vous avez déjà dans le collimateur et proposez-lui une solution dans une formule simple du genre : « C’est impossible pour moi de te livrer ça avant midi, je termine déjà le rapport de ventes que tu m’as demandé. Mais dès que je termine ça, je saute sur ce rapport. » Communiquez toujours clairement ce qui est possible et impossible de faire.

Dégagez votre espace de travail. Difficile de s’y retrouver quand pour retrouver une note importante, il vous faut passer à travers une montagne de vieux papiers et de dossiers que vous vous promettez de classer depuis des mois. Libérez votre espace de travail. Faites table rase de tout ce qui est inutile et encombrant sur votre bureau. Chaque chose à sa place. Rangez, classez tout ce qui n’est pas essentiel à vos tâches du moment. Vous verrez le stress diminuer comme par magie. Garanti!

Osez supprimer. Une bonne organisation de votre travail est essentielle pour garder le contrôle de votre agenda et le début de la liberté est d’être capable de se débarrasser de l’inutile. Ne vous laissez pas encombrer par des contenus qui inondent votre messagerie électronique et qui vous font perdre un temps fou. Nettoyez votre boîte courriel tous les jours.

Mettez le doigt sur le bobo.  Pour diminuer votre niveau de stress, vous devez d’abord en identifier les causes. Les embouteillages, la double tâche que vous assumez, les conflits entre collègues, les rumeurs de mise à pied… Qu’est-ce qui vous mets les nerfs en boule? Trouvez la source de votre anxiété et prenez les mesures pour y remédier.

Cessez de tergiverser. Vous avez une foule de décisions à prendre au cours de la journée, et faire des choix n’est pas toujours facile. Apprenez à trancher rapidement. Assumez une décision vous permet de passer plus facilement à autre. Vous devez acheter une nouvelle imprimante pour le bureau ou de nouveaux téléphones intelligents pour l’équipe des ventes? Si vous êtes satisfaite de l’équipement que vous avez actuellement, inutile de chercher de midi à quatorze heures. Restez fidèle aux marques et aux fournisseurs qui vous desservent. Cela vous permettra de prendre des décisions rapides et efficaces.

Voyez la vie du bon côté. Tout n’est pas parfait et le travail est fait de haut et de bas. Vous êtes déçue des résultats de votre évaluation de performance? N’en faites pas tout un plat. Tirez-en les leçons qui s’imposent, relevez vos manches et oubliez ça. Ne perdez pas votre temps à ressasser vos malheurs, cela ne peut que contribuer à vous stresser davantage. Éloignez toute pensée ou comportement qui peut nuire à votre équilibre et souriez.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.