Travail: 7 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux

, par Theodora Navarro.

Beaucoup d’employeurs voient d’un mauvais oeil l’utilisation des réseaux sociaux au travail de leurs secrétaires, et certains les interdisent complètement, contraignant leurs employés à se connecter en cachette sur leurs cellulaires. Comment les convaincre de leur utilité? Voici sept bonnes raisons de se servir des réseaux sociaux en entreprise.

1) Vous pouvez demander de l’aide. Un problème sur un logiciel? Vous pouvez poser la question sur un réseau social, Twitter par exemple, et obtenir de l’aide des internautes en quelques minutes. Plutôt pratique non?

2) Rester connecté aux nouvelles d’un secteur. Votre entreprise est un leader dans le domaine de la construction? Pourquoi ne pas vous abonner aux groupes d’entreprises qui oeuvrent dans ce secteur sur LinkedIn? Vous saurez ainsi tout ce que font vos concurrents!

Un emploi pour vous?

3) Suivre un événement. Une conférence est organisée sur un thème cher à votre entreprise mais vous ne pouvez pas vous y rendre? Abonnez-vous au hashtag propre à cette conférence et suivez les infos publiées par l’organisation et les gens qui y assisent!

4) Réduire le nombre de sites consultés. Plutôt que de perdre du temps en consultant une trentaine de sites chaque jour, créez-vous une liste sur Tweetdeck ou dans Feedly grâce auquel vous pouvez suivre les flux RSS de vos sites préférés.

5) Avoir un historique de conversations. Sur les réseaux sociaux comme Facebook, les messageries permettent de converser un véritable historique. Quand votre interlocuteur vous demande “Alors, tu en penses quoi?”, vous savez automatiquement de quoi il parle, même si la précédente conversation a eu lieu plusieurs semaines auparavant.

6) Travailler votre e-réputation. Quoi de mieux pour la réputation de votre entreprise que d’interagir en direct sur un sujet qui vous concerne?

7) Partager ses réussites et ses dernières nouvelles. Avoir une visibilité sur les réseaux sociaux est désormais indispensable pour les entreprises, même très petites. Vous pouvez ainsi publier des photos de votre équipe, ou de la remise de trophées lors de la soirée annuelle du secteur. Vous pouvez mentionner la sortie de votre tout nouveau produit ou les derniers bons chiffres réalisés.

Bref, être sur les réseaux sociaux est incontournable, car c’est là que tout, ou presque, se joue. Faudra-t-il encore beaucoup pour convaincre votre employeur?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.