Travailler avec un patron voyageur

, par Catherine Lemire.

L’ouverture des frontières, la mondialisation et les grands groupes mondiaux sont des réalités modernes. Les outils technologiques et les communications instantanées permettent maintenant de travailler aisément avec des gestionnaires qui, eux, sont dans une autre ville, voire un autre pays.

Cependant, cette situation apporte son lot de défi et de complications. Le site CareerBuilder nous propose différentes solutions pour faciliter la collaboration à distance.

Précisez les responsabilités de chacun

Un emploi pour vous?

Travailler avec un patron en voyage implique qu’il ne peut pas répondre à tous les besoins à court terme. D’abord, avant son départ, demandez-lui quelle est votre marge de manœuvre dans le cadre de vos fonctions ? À qui pouvez-vous déléguez certains projets ? C’est primordial de bien définir les tâches et responsabilités de chacun et de communiquer cette liste à tous les intervenants de l’entreprise. Quand on sait qui est responsable de quoi, le travail d’équipe est amélioré et c’est plus facile d’éviter les embrouilles.

Établissez une échelle de responsabilité

Qui prend quel type de décision ? En cas d’urgence, si la personne responsable ne peut pas être jointe, vers qui peut-on se tourner ? La réponse change-t-elle en fonction de l’urgence ou du type de problème ? C’est préférable de répondre à ces questions avant que les situations ne surviennent.

Si cette chaîne de communication diffère de la hiérarchie habituelle, distribuez un organigramme organisationnel aux membres du personnel pour qu’ils puissent comprendre et savoir vers qui se tourner en cas de besoin.

Utilisez votre temps à bon escient

Tout comme vous planifiez l’absence de votre patron, vous devez aussi planifier les moments où vous n’êtes pas accessible et lui en faire part pour éviter qu’il vous bombarde de courriels en votre absence. Planifiez également des réponses automatiques et organisez des calendriers partagés. Encore plus avec un patron à distance, vous devez maîtriser les outils de communication. C’est avec une communication solide que vous réussirez à jongler avec la situation et éviterez les erreurs en cours de route.

Travailler avec un patron à distance n’est pas plus demandant, c’est simplement différent.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.