Trouve-t-on moins d’emplois selon la saison?

, par Secretaire-inc.

Alors que l’été bat son plein, vous vous dites: « à quoi bon contacter des entreprises pour un éventuel emploi puisque tout le monde est en vacances? » Les personnes en quête d’un travail se demandent souvent quel est le meilleur moment de l’année pour effectuer une recherche d’emploi.

Selon Renée Durand, conseillère à l’agence NGPP, « à partir du moment où vous cherchez un emploi, n’importe quelle période est la bonne.

Bien sûr, il y a des moments où il faut user de patience. Durant l’été ou pendant les fêtes en décembre par exemple, les entreprises roulent au ralenti. Les gestionnaires peuvent alors être partis en vacances et les activités décélérer.

Un emploi pour vous?

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait aucun affichage de postes durant ces périodes. Simplement, la date d’échéance pour appliquer est souvent plus longue. Il s’agit donc de toujours rester à l’affût.»

Moins de concurrence l’été

«En cas d’ouverture d’un poste, vous serez sans doute moins nombreux à répondre à l’appel (plusieurs candidats étant partis en vacances) et vos chances pour vous faire connaître en seront augmentées, ajoute Renée Durand. De plus, la période estivale est un bon moment pour élargir votre réseau et solliciter de potentiels employeurs. L’économie d’une entreprise tournant souvent un peu moins vite, un gestionnaire pourrait être plus apte à vous accorder une rencontre. »

Bien que chaque entreprise fonctionne selon son propre rythme, le printemps et l’automne restent, en général, les meilleures périodes pour postuler à un emploi au courant de l’année. « En effet, au printemps, alors que les budgets sont redistribués, les gestionnaires sont plus à même de décider de l’ouverture de nouveaux postes. De plus, à la rentrée scolaire et à partir du mois de février, le nombre de postes affichés augmente. Ces périodes correspondent au retour de vacances et à l’amorce d’une plus longue période travail. »

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que la meilleure façon de trouver un emploi consiste à appliquer le plus possible sur de nouveaux postes affichés et à contacter du monde, et ce, peu importe la saison!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.