Trouver du travail après 40 ans

, par Therese Garceau.

Parce que plusieurs employeurs préfèrent embaucher des jeunes candidates, chercher du boulot lorsqu’on est une adjointe très expérimentée peut être difficile. Heureusement, il y a des solutions pour faire jouer l’expérience en votre faveur.

Rafraîchissez votre CV. Éliminez toutes les expériences qui excèdent les dix dernières années ainsi que la mention des années d’obtention de vos diplômes. La plupart des employeurs sont strictement intéressés par vos compétences actuelles et souhaitent surtout savoir si vous êtes la bonne personne pour faire le boulot.

Mettez l’accent sur votre expertise professionnelle en donnant des exemples concrets et en démontrant en quoi ceux-ci correspondent aux exigences du poste.

Un emploi pour vous?

Mettez l’accent sur l’expérience récente. Concentrez-vous sur vos réalisations professionnelles les plus récentes. Si vous en manquez un peu à votre actif, ajoutez vos implications sociales, le bénévolat et toutes autres activités qui vous permettent d’élargir vos champs d’expertise.

L’accent sur vos forces. Mettez en surbrillance toutes les expériences qui correspondent aux exigences de l’emploi, même si certaines ne sont pas tout à fait récentes. Cela permettra au recruteur d’évaluer rapidement vos compétences et lui démontrera que vous avez exactement l’expérience qu’il recherche.

Visez haut ! Vous êtes en campagne d’autopromotion personnelle. Ne vous sous-estimez pas. Moussez votre candidature, faites valoir votre expérience et vos compétences avec assurance et détermination. Affichez un regard confiant et démontrez au recruteur que vous êtes une battante.

Identifiez votre marché. Ciblez les entreprises et les secteurs qui vous intéressent et pour lesquels vous souhaitez offrir vos services. Posez votre candidature en fonction des marchés.

Mettez votre CV au goût du jour. Assurez-vous d’utiliser les termes exacts qui correspondent au jargon actuel.

Formation continue. Vous suivez une formation ou en avez suivi une récemment, soulignez-le à grands traits. Cela démontrera au recruteur que vous continuez à faire des apprentissages et que vous avez mis à jour vos compétences.

Évitez de vous éparpiller. Forte de vos années d’expérience, vous pouvez être tentée d’extrapoler sur vos compétences et sur ce que vous êtes en mesure de faire. Restée concentrée sur l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez et sur les exigences de l’employeur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.