Trouver un emploi : Twitter ou Linkedln?

, par Secretaire-inc.

Sur le site du petit oiseau bleu, ce sont plus de 500 000 offres d’emploi qui sont publiées chaque mois et les prévisions sont bonnes, puisque les responsables parlent d’atteindre les 2 millions d’ici la fin de l’année. Ce qui aurait pour effet de détrôner Linkedln.

À en croire une étude qui est sortie sur les réseaux sociaux, Twitter serait plus efficace que Linkedin pour trouver un emploi. Les offres d’emplois de Secretaire-inc sont justement plusieurs fois suivies et commentées sur Twitter.

Étant le plus important média d’information et d’offres d’emploi pour les secrétaires du Québec, Secretaire-inc donne la mesure à chaque fois sur les tendances à l’emploi. Sur Twitter justement, de nombreuses lectrices nous disent partager les offres de Secretaire-inc, ce qui rend la recherche plus facile pour les adjointes.

Un emploi pour vous?

D’après l’indice de recrutement social de Gozaik, spécialiste du secteur, ce sont plus de 15 nouvelles offres d’emploi qui sont publiées chaque minute sur Twitter, tous secteurs confondus.

Une job grâce à Twitter

Après avoir crée votre compte Twitter, insérez-y votre propre photo (indispensable pour montrer que votre compte n’est pas un faux), et veillez à ajouter des mots-clés, appelés aussi des tags, dans votre bio, qui se rapportent directement a votre monde professionnel.

À titre d’exemple, si vous êtes polyvalente en secrétariat, écrivez à la fin de votre bio : rédaction, comptabilité, traitement de texte, archivage, gestion d’agenda, secretaire-inc… Ces mots-clés vont ainsi aider les personnes qui consultent votre page à avoir une idée de ce que vous êtes capable de faire et de pourquoi vous êtes sur Twitter. D’autres secrétaires mettent directement aussi leurs CV en ligne pour qu’il soit accessible à tout le monde.

Autre façon de bien maximiser votre présence sur Twitter est de suivre les bonnes personnes ou les bonnes adresses. Pour ce faire, taper des mots clés dans le moteur de recherche de Twitter. Par exemple, essayez le mot secrétaire-inc, ou adjoint administratif. Vous aurez ainsi la chance non seulement de connaître les personnes qui sont dans votre domaine, de profiter de leurs tweets, mais aussi d’interagir avec eux.

Comment utiliser LinkedIn

Une fois que vous avez ouvert votre compte, il faut absolument remplir les informations demandées, les champs relatifs à votre expérience en secrétariat, votre parcours professionnel, les langues parlées et aussi le moyen de vous joindre rapidement (un numéro de téléphone ou une adresse courriel permanente). Mettez aussi une photo de vous pour que l’éventuel recruteur sache qui vous êtes.

Par la suite, il s’agira de créer votre propre réseau de contacts. Pour cela, prenez votre carnet d’adresses et choisissez les personnes que vous voulez inviter, des organismes ou des sites comme Secretaire-inc, par exemple, ou bien des personnes qui sont susceptibles de vous aider, et qui se trouvent dans vos courriels, votre compte Facebook, votre compte Gmail.

Une fois l’opération terminée, il vous faudra consulter aussi souvent que possible votre compte. Si un responsable est intéressé par votre profil, il devrait le faire facilement et avoir une réponse rapide de votre part.

En bout de compte, en plus des offres que publie directement Secretaire-inc, choisir Twitter ou Linkedlin, c’est s’investir dans une recherche d’emploi active. L’emploi tant rêvé est peut-être juste entre deux tweets de votre site préféré!

Un défi réseau maintenant pour vous : en 140 caractères, comme dans Twitter, dites-nous comment vous feriez pour demander une job dans votre domaine?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.