Trouvez les erreurs de français dans cette lettre de présentation

, par Secretaire-inc.

Nos collaboratrices, qui conçoivent habituellement les exercices de français, sont en vacances pour l’été. Qu’à cela ne tienne, on ne vous laissera pas en plan. Voici un petit exercice de français amusant concocté pour vous.

 

 

Un emploi pour vous?

Montréal, le 2 août 2018 (ou le 2 août, 2018)

Les Voyages au soleil Enr. (ou enr.)

1324, 3e Avenue, bureau (ou suite) A100

Montréal (Québec) H2S 2T2

 

Objet : Demande d’emploi

Madame, Monsieur (ou À qui de droit),

Suite à (ou À la suite de) l’annonce parue dans le journal LeDroit, j’aimerais faire une demande d’emploi (ou appliquer) pour le poste de directeur des ventes.

Joint à cette lettre se trouve mon curriculum vitæ. Vous pourrez constater que j’ai plusieurs années d’expérience dans ce domaine. De plus, ma formation universitaire (ou académique) en administration est directement reliée à ce poste (ou cette position). La vente et le travail d’équipe me plaisent vraiment. Votre compagnie m’intéresse beaucoup, et je suis certaine que mes services lui seront très utiles.

Je suis prête à en discuter avec vous le plus rapidement possible. N’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel ou par téléphone en utilisant les coordonnées indiquées dans mon résumé (ou curriculum vitæ).

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma demande, veuillez agréer (ou je vous prie d’agréer) , Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Catherine Dupuis

 

 

Pièce jointe : CV

 

 

Corrigé

Montréal, le 2 août 2018 (En français, il ne doit pas y avoir de virgule entre le mois et l’année.)

Les Voyages au soleil enr. (Tout comme pour le mot incorporé, le mot enregistré doit commencer par une minuscule.)

1324, 3e Avenue, bureau (Le mot suite est un anglicisme au sens de « bureau ».) A100

Montréal (Québec) H2S 2T2

 

Objet : Demande d’emploi

 

Madame, Monsieur (L’utilisation de l’expression À qui de droit est vieillie. Maintenant, vous devez employer Madame, Monsieur, mots utilisés côte à côte ou un sous l’autre.)

À la suite de (L’utilisation de l’expression Suite à est critiquée en français. Vous devriez plutôt utiliser À la suite de, expression reconnue comme plus soutenue.) l’annonce parue dans le journal LeDroit, j’aimerais faire une demande d’emploi (Le mot appliquer est un anglicisme s’il veut dire « postuler » ou « faire une demande d’emploi ».) pour le poste de directeur des ventes.

Joint à cette lettre se trouve mon curriculum vitæ. Vous pourrez constater que j’ai plusieurs années d’expérience dans ce domaine. De plus, ma formation universitaire (Si le mot académique ne signifie pas « qui vient de l’académie », c’est un anglicisme. Ici, vous pourrez utiliser universitaire ou scolaire.) en administration est directement reliée à ce poste (Le mot position dans le sens de « poste » est un anglicisme.). La vente et le travail d’équipe me plaisent vraiment. Votre compagnie m’intéresse beaucoup, et je suis certaine que mes services lui seront très utiles.

Je suis prête à en discuter avec vous le plus rapidement possible. N’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel ou par téléphone en utilisant les coordonnées indiquées dans mon curriculum vitæ (Le mot résumé s’il signifie « curriculum vitæ » est un anglicisme.).

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer (Si votre phrase commence par un verbe au participe présent, il faut que le verbe conjugué de la phrase ait le même sujet que le sujet sous-entendu de ce participe présent. Ici, qui remercie de l’intérêt? Je. Il faut donc que vous mettiez le verbe conjugué à la 1re personne singulier. Veuillez, lui, est à la 2e personne du pluriel. Vous devez donc modifier la phrase pour que votre verbe conjugué ait « je » comme sujet. Voilà pourquoi nous proposons « je vous prie d’agréer ».), Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Catherine Dupuis

 

 

 

Pièce jointe : CV

 

Source : Visez juste



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.