Un courriel de présentation en 7 leçons

, par Secretaire-inc.

À l’instar d’une lettre de motivation et d’un CV, un courriel de motivation vous donne une opportunité de rentrer en contact personnalisé avec le recruteur. Sylvie Laidet vous donne les moyens d’y parvenir.

1) Le courriel court. Vous démontrerez au recruteur que vous savez résumer vos compétences tout en allant à l’essentiel. Dites-vous que le courriel ne devra pas dépasser les 15 lignes.

2) La recommandation. Le recruteur sera plus attentif si votre courriel commence par un « Sur les conseils de Monsieur Untel, directeur commercial de l’entreprise X». Par conséquent, faites jouer vos contacts. Avisez-les de votre intention pour qu’ils vous aident.

Un emploi pour vous?

3) Le marketing du courriel. Tout est aussi une question d’apparence. Dès le départ, faites-vous remarquer par vos compétences. Un courriel est plus accrocheur quand il commence par « Mme Lambda, assistante commerciale depuis 10 ans dans l’entreprise X ».

4) Les mots clés. Dès que votre courriel accrochera, il sera lu en profondeur. Cette deuxième lecture analysera les concepts clés qui caractériseront vos compétences : chargée de projet, rédaction, coordination, téléphoniste, comptabilité, etc.

5) L’adaptabilité du courriel. Organisez-le de façon à ce qu’il soit adéquat à l’entreprise où vous comptez postuler. Par exemple, si votre intention est de l’envoyer à une entreprise basée dans le marketing, jouez sur la présentation et la conviction.

6) Les trophées. Si vous vous permettez de postuler à telle entreprise, c’est bien que vous avez des compétences à mettre en avant. Ainsi, exposez vos réussites antérieures. Laissez transparaître de la fierté dans votre courriel !

7) Provoquer la rencontre. Le but est de faire en sorte que votre courriel débouche sur un rencontre physique. Il veut en savoir plus sur vous ? Faites des recherches pour en connaître davantage sur son entreprise. Posez-lui donc une ou deux questions pertinentes suivies d’un « il me ferait plaisir de pouvoir échanger avec vous sur ces questions ».

Et vous, que pensez-vous des courriels de motivation ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.